Actu
Plongez dans les arts martiaux au musée du Quai Branly !

Plongez dans les arts martiaux au musée du Quai Branly !

13 octobre 2021 | PAR Barbara Pebrel

Plongez tête la première dans l’univers des arts martiaux au quai Branly jusqu’au 16 janvier 2022. De son histoire à sa mythologie en passant par sa pratique et son iconographie, découvrez tous les aspects des disciplines martiales asiatiques.

Une exposition immersive et grand public

Avec sa superbe scénographie, l’exposition Ultime combat vous invite à un voyage en immersion dans les arts martiaux d’Asie ! Entrez dans un cheminement bien rythmé entre des extraits de films plus ou moins connus et des textes explicatifs plus ou moins longs. Plongées dans l’obscurité, vous découvrirez de magnifiques œuvres. De la sculpture aux cartes, en passant par les marionnettes et les estampes, cette exposition est un plaisir pour les yeux.

Un sujet grand public, des œuvres pour tous et des jeux vidéo, c’est la recette parfaite de l’exposition égalitariste. Et c’est réussi ! La déambulation plaira aux grands comme aux petits : un enfant en kimono fasciné face aux armes utilisées par les samouraïs et un père lisant l’histoire des moines Shaolin à Bruce Lee.

Tout montrer : de la découverte émerveillée au surbooking ?

Avec ses 464 œuvres et ses 36 extraits vidéo, l’exposition, visitée en plus d’une heure, est particulièrement riche. Seul défaut de cette traversée : on s’y perd.  On commence par explorer l’univers et les mythes autour des arts hindous et bouddhiques venus d’Inde. Ensuite, on se rapproche des arts martiaux chinois popularisés dans les années 1970. Puis, on nous fait découvrir Bushido, la voie du guerrier, les seigneurs de guerre et les samouraïs japonais. La visite s’achève sur les combats futuristes de robots et de super-héros, inspirés par les sabres et les armures des samouraïs. De découverte en découverte l’exposition nous fait voyager dans le temps et l’espace, mais parfois, on ne sait plus très bien où nous sommes ni à quelle période.

Les petits plus

En parallèle de l’exposition, le musée du quai Branly propose des activités autour de l’exposition. Un week-end spécial les 26, 27 et 28 novembre 2021 avec une nuit Bruce Lee, des projections de films, un concert, et plus encore. Des séances de cinéma gratuites autour de la thématique de l’exposition sont proposées dans la salle de projection du musée. Après la visite, vous pouvez même participer à des ateliers de tai-chi et tous les dimanches sont organisées des démonstrations d’un art martial !

Informations pratique :

Horaire : Fermeture le lundi / mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche :  10 h 30-19 h / jeudi :  10 h 30-22 h

Prix : Plein tarif : 12,00 € / Tarif réduit : 9,00 €

Plus d’information sur le site internet du Musée du quai Branly

Visuel : affiche de l’exposition

Welcoming Amal, ou l’art de ne pas être à la hauteur de l’événement
Paul Signac, le peintre collectionneur, au Musée d’Orsay
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture