Actu
Plaisir du Théâtre : Yuming Hey et Didier Sandre sont les deux lauréats du prix

Plaisir du Théâtre : Yuming Hey et Didier Sandre sont les deux lauréats du prix

14 February 2023 | PAR Eleonore Carbajo

Le prix Plaisir du Théâtre a pour objectif de récompenser des personnalités du monde théâtral pour leurs carrières. Retour sur les parcours des deux lauréats 2023 : Yuming Hey et Didier Sandre.

Le prix a été fondé en 1972 par Marcel Nahimias. Cette année, c’est la rédactrice au Figaro Armelle Heliot qui a présidé la cérémonie à la SACD, et les prix ont été décernés par Philippe Chevilley, journaliste pour Les Echos, ainsi que par Jacques Nerson de L’OBS, ce lundi 13 février 2023.

Yuming Hey, le jeune touche-à-tout du théâtre français

Récompensé pour sa carrière d’acteur, Yuming Hey s’est vu décerner le prix 2023 Plaisir du Théâtre. Artiste polyvalent, on retrouve le jeune comédien sur les planches comme devant la caméra ou derrière un micro !

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, il s’illustre avec le rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour sa performance dans Jungle Book, au Théâtre de la Ville en 2019. Plus récemment, c’est dans la saison 3 d’Emily in Paris ainsi que dans Anima, film de Laurent Grasso qu’on a pu le voir jouer. Icône LGBTQI, mannequin, Yuming Hey a plus d’une corde à son arc et compte bien nous le prouver ! Il est aujourd’hui conseiller artistique au Théâtre 14 à Paris.

Artiste engagé, il milite notamment pour une meilleure représentation des acteurs racisés au théâtre en rejoignant le programme Ier Acte en 2016. En 2019, il profite de la remise des prix des Out d’Or – cérémonie ayant pour but de visibiliser les minorités sexuelles – pour s’exprimer en faveur d’une représentation plus juste de la société au cinéma.

La reconnaissance du travail de Didier Sandre

Acteur et metteur en scène, Didier Sandre est depuis 2020 secrétaire de la Comédie Française.

Après un au revoir au Théâtre de la Colline dont il assumait la direction jusqu’en 2009, Didier Sandre s’est illustré dans le théâtre privé où il jouait le compositeur Richard Strauss dans la pièce Collaboration de Ronald Harwood ; un rôle pour lequel il a obtenu le prix du Brigadier 2013. Son entrée dans la troupe de la Comédie-Française est l’occasion de renouer avec le théâtre public où il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène comme Giorgio Strehler (Eraste dans L’Illusion Comique de Corneille), Bernard Sobel (Dom Juan, Molière)…

Didier Sandre tourne également au cinéma et pour la télévision. Il est aussi appelé à tenir le rôle de récitant lors de concerts, et travaille de ce fait avec de grands orchestres français, mais aussi des solistes et des formations de musique de chambre.

Dernièrement, c’est pour interpréter Molière qu’il monte sur les planches, avec les représentations des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme en 2022, au Palais-Royal. On le retrouvera cet été dans l’adaptation et la mise en scène de Médée d’après Euripide par Lisaboa Houbrechts, dans Singulis / La Messe là-bas de Paul Claudel dont il est l’interprète, et dans Le Petit Maître corrigé de Marivaux, mis en scène par Clément Hervieu-Léger.

Le prix du Plaisir du Théâtre s’ajoute à la liste de ses nombreuses récompenses ; Molière du meilleur acteur en 1996, chevalier de la Légion d’honneur en 2014, chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres.

Visuel : Didier Sandre – Wikipedia Commons

« Passeport pour Hollywood » de Michel Ciment : Entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman, Wenders
“Domingo et la brume” magnifie le Costa Rica
Eleonore Carbajo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration