Actu

Pierre Jansen est décédé

Pierre Jansen est décédé

18 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Alors que la mort du célèbre compositeur français, Pierre Jansen a été annoncée en fin de semaine dernière, les hommages ne se sont pas fait attendre. Preuve de la grandeur et de l’importance de ce compositeur pour la France. 

Le célèbre compositeur français de musiques de films, Pierre Janson, est décédé en fin de semaine dernière. D’un peu partout les réactions se sont rapidement propagées. On retient particulièrement l’hommage du Ministère de la Culture et celui de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (ou Sacem).

Pierre Jansen entre directement après ses études au Conservatoire de Roubaix où il étudie le piano et l’harmonie musicale. Après quoi, il décide de partir pour le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Une fois ses études terminées, Pierre Jansen remporte le prestigieux Prix Piano et Harmonie.

Jusque là peu connu, le compositeur fait la connaissance en 1960 du célèbre cinéaste et réalisateur français, Claude Chabrol. C’est ici que tout commence pour le compositeur. Il devient d’abord le compositeur attitré du cinéaste et brille avec lui pour son film Les Bonnes Femmes (1960). C’est à partir de là, que l’homme commence à composer pour de nombreux cinéastes français comme Francis Girod, Claude Goretta ou Pierre Schoendoerffer. Son talent, mille fois reconnu, lui permet même de composer quelques musiques pour la télévision. L’une de ses plus grandes réussites et fiertés repose sur sa composition avec la collaboration d’Antoine Duhamel pour le film muet Intolérance (1916) de David W. Griffith.

D’autre part, l’homme décide de mettre un terme à sa carrière de compositeur de musique de film. Dès 1991, il ne compose plus que pour les musiques de concert. Le compositeur se consacre dès l’année suivante à l’enseignement de la musique. C’est pourquoi il décide d’enseigner l’orchestration dans deux des plus célèbres écoles parisiennes de musique, à savoir l’École Normale de Musique et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ajoutons que l’homme se voit décerner le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2000. 

Son décès n’aura pas été sans bruit. En effet, le Ministère de la Culture et de la Communication en la personne de Fleur Pellerin, ainsi que la Sacem ont déjà  rendu hommage à l’homme peu après son décès. La rapidité de ces hommages est preuve de l’historicité de Pierre Jansen. Aujourd’hui, la France vient de perdre l’un de ses plus importants et productifs compositeurs.

Visuel : © Portrait de Pierre Jansen.

[Live Report] Festival des chants de marins, musiques des mers du monde dans le port de Paimpol
Les cinq meilleurs jeux mobile gratuits du moment
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *