Actu

Ouverture du Salon du Chocolat

Ouverture du Salon du Chocolat

28 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

Le Salon du Chocolat ouvre aujourd’hui ses portes à Paris.  A l’honneur : le bio, le durable, l’éthique et le responsable.  A croquer !

Avec plus de 70 salons du chocolat organisés en 15 ans, la France continue de dessiner les tendances en matière de chocolat, et ce, grâce à l’influence persistante de sa gastronomie. Les consommateurs sont de « plus en plus initiés » aux chocolats de qualité, souligne auprès de l’AFP Sylvie Douce, fondatrice et commissaire du salon. Parallèlement à l’intérêt croissant pour

l’environnement, ils vont davantage vers le noir, « au plus près de la fève », et « vers les crus, plus proches de la nature ».

Cette année, l’accent  est mis sur les initiatives des professionnels du cacao en faveur du commerce équitable et du développement durable. La démarche « éthique », consistant à acheter directement les fèves aux producteurs locaux, leur garantit un meilleur prix en évitant de multiplier les intermédiaires. Le salon proposera aussi 3.000 cacaoyers à parrainer dans différents programmes de reforestation menés par l’organisme Alter Eco, au Pérou et en forêt amazonienne.

Parmi les stars des chocolatiers, on pourra rencontrer :  le chocolatier et cacofévier (transformateur de fèves de cacao)et Michel Cluizel, qui présentera par son premier chocolat bio à 67% de cacao dans le cadre de sa gamme « 1ers crus de plantation », issu de fèves de Saint Domingue et son confrère Jean-Paul Hévin fera goûter son chocolat noir issu de fèves haïtiennes, d’une longueur en bouche exceptionnelle.

Le défilé quotidien de robes en chocolat réalisées par des stylistes associés à des chocolatiers restera l’un des temps forts, tout comme les « Awards du chocolat » qui récompensent cinq ou six des meilleurs artisans chocolatiers parmi 130 échantillons dégustés, issus d’une cinquantaine de pays. La journée de samedi sera consacrée au Japon, avec des pâtissiers nippons mais aussi des conférences sur les associations saké/chocolat ou thé/chocolat.De nombreuses animations sont prévues pour les enfants et leurs parents pourront aussi se détendre à l’espace beauté, avec par exemple des massages au beurre de cacao extra vierge.

Infos pratiques :

Du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2010
Ouverture tous les jours à 10h à 19h

Viparis, Porte de Versailles
Pavillons 5/2 & 5/3

– Métro / Ligne 12 : Station « Porte de Versailles »
– Métro / Ligne 8 : Station « Balard »
– Bus : Lignes 80, 39
– Tramway : T3 arrêt Porte de Versailles

Adultes : 12,50 euros
Enfants (de 3 à 12 ans) : 6 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

www.salon-du-chocolat.com

Il n’y a que la maille qui m’aille
10 soirées pour fêter Halloween
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *