Actu
“Oh boy”, censuré à  Bonneuil

“Oh boy”, censuré à Bonneuil

14 March 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’inspection académique du Val-de-Marne vient en effet d’ annuler la représentation de “Oh Boy” qui devait jouer pour un public scolaire. Est évoqué un risque par rapport au “contexte social”

La pièce a reçu le Molière du spectacle du jeune public en 2010. D’après le roman de Marie-Aude Murail, dans la mise en scène d’Olivier Letellier, avec Guillaume Fafiotte, “Oh, boy !” est l’histoire d’une fratrie qui se recompose autour de Barthélémy qui abandonné par son père doit recomposer autour de lui la famille. L’ado n’est pas prét à grandir. On parle suicide, mensonges et homosexualité.

Jointe par le syndicat Sud Education, la direction académique des services de l’éducation nationale nuance (…) En ce qui concerne le spectacle prévu à Bonneuil, il ne peut s’agir en aucune façon d’une annulation, ce spectacle a été primé et a été retenu par la mairie de Bonneuil, en lien avec les conseillers pédagogiques départementaux.”.

Pourquoi annuler donc ? La réaction est directement liée au contexte de diabolisation du programme «ABCD de l’égalité». La frange la plus radicale de la société française semble avoir gagné une bataille.

La direction ajoute : “je souhaite que ce spectacle ait bien lieu (d’autant qu’il est de qualité), mais un peu plus tard, dans un contexte moins passionnel et irrationnel (…)» et «(…) Soyez assurés de mon soutien auprès des enseignants du Premier degré confrontés à des réactions inattendues de la part de parents devenus brusquement suspicieux vis-à-vis de l’Ecole de la République, et de mon souhait de restaurer au plus vite des relations de confiance entre ces parents et notre Institution scolaire. (…)».

“Oh Boy” joué depuis quatre ans, a notamment été montré au Théâtre de la Commune et a donc une visibilité tout à fait normale dans le secteur du théâtre public. Le metteur en scène a réagi et a déclaré au journal l’Express qu’il s’agissait au contraire purement et simplement d’une “annulation”.

Visuel : ©Thibaut Brière

“Sahar et Jérémy” : peut-on échapper à sa filiation ?
“Dieu ne dort pas” : un autre Mali (Afriques à Paris)
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration