Actu
Nomination de Paul Rondin à la direction de la Cité internationale de la langue française

Nomination de Paul Rondin à la direction de la Cité internationale de la langue française

17 January 2023 | PAR Juliette Brunet

Ancien directeur délégué du Festival d’Avignon, Paul Rondin prendra la tête de la Cité internationale de la langue française le 18 janvier. Les avancés du deuxième plus grand chantier de France, après Notre-Dame, permettent d’envisager une ouverture au public au cours du mois de juin.

Dans un communiqué de presse publié le 16 janvier, le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Paul Rondin à la direction de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Sur proposition de Philippe Bélaval, actuellement directeur du Centre des monuments nationaux et prochainement conseiller culture de l’Élysée, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a approuvé cette nomination. L’ouverture de cette Cité étant prévu pour le mois de juin 2023, la désignation de son directeur est devenue primordiale pour le ministère.

Paul Rondin prendra ses fonctions le 18 janvier, dans lesquelles il sera assisté par Xavier Bailly, jusqu’alors administrateur du château de Villers-Cotterêts. Nommé directeur, il aura pour missions de préparer la programmation culturelle et de conduire le projet dans l’ensemble de ses dimensions, éducative et touristique, économique et internationale, … Xavier Bailly prendra, quant à lui, le tire de directeur-délégué de la Cité, et continuera parallèlement d’administrer les châteaux de Pierrefonds et de Coucy.

Se voulant un « lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones », la Cité a également pour but de contribuer à l’attractivité du pays du Valois. Son installation au château de Villers-Cotterêts relève de la symbolique, puisque l’ordonnance éponyme qui a instauré le français comme langue officielle, y a été signée en 1539. De plus, le territoire a vu naître des monuments de la littérature française, dont Alexandre Dumas (Villers-Cotterêts), Jean Racine (Ferté Milon) ou encore Jean de la Fontaine (Château Thierry).

Financé par l’État à hauteur de 185 millions d’euros, ce chantier présidentiel, cher à Emmanuel Macron, avait débuté en 2020. Conduit par le Centre des monuments nationaux, les travaux de restauration se sont accompagnés de recherches archéologiques, permettant de retracer l’histoire du château. La Cité internationale de la langue française accueillera une programmation culturelle pluridisciplinaire, comprenant spectacles, films, débats et concerts, célébrant la langue française sous toutes ses formes. Par ailleurs, des ateliers ont été aménagés pour accueillir des résidences d’artistes et des cours de français auront également lieu dans la Cité.

Considéré comme un « spécialiste de la revitalisation des territoires par la culture » par le Ministère, Paul Rondin a été directeur délégué du Festival d’Avignon de 2013 à l’année dernière. Auparavant, il a administré le Centre dramatique d’Orléans de 2000 à 2007, sous la direction d’Olivier Py, avant d’assurer les fonctions de secrétaire général de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, jusqu’à 2012.

 

Visuel : © Christophe Raynaud de Lage

« Jean-Luc et Jean-Claude » de Laurence Potte-Bonneville : Un phoque et des hommes
Kinuyo Tanaka cinéaste 1/2 : Lettre d’amour
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration