Actu
Mort d’Henry Silva à l’âge de 95 ans 

Mort d’Henry Silva à l’âge de 95 ans 

19 septembre 2022 | PAR Julie Viers

L’acteur américain Henry Silva est mort ce mercredi 14 septembre à l’âge de 95 ans à Los Angeles. 

Une vie

Henry Silva est né en 1926 à Brooklyn. Passionné par le théâtre, il arrête rapidement ses études pour s’y consacrer le plus possible tout en gardant un job alimentaire. En 1952 il joue un petit rôle dans le film Viva Zapata ! au coté de Marlon Brando. Suite à cela il s’inscrit aux cours de l’Actor’s Studio, dont Marlon Brando est le plus grand représentant. 

Une œuvre 

Le voilà lancé dans le cinéma. Il jouera, tout au long de sa carrière, dans plus de 130 films. Ses rôles ? Des méchants, des mauvais garçons, des hommes cruels, des voyous. Henry Silva a été une star des seconds rôles à Hollywood. On peut citer La revanche du Sicilien dans lequel il incarne Johnny Cool ou encore Un crime dans la tête réalisé par John Frankenheimer. Une fois de plus il joue le méchant, un espion communiste, face à Frank Sinatra qui incarne le héros américain. 

En 1966, un producteur italien lui propose de jouer, pour une fois, un héros dans un western spaghetti. Henry Silva accepte et le film, Du sang dans la montage, est un immense succès au box-office. A partir de ce moment là, il se lance dans une carrière européenne ponctuée par de nombreux films commerciaux. Il croise notamment Jean-Paul Belmondo dans le Marginal de Jacques Deray. Silva y joue le chef de la pègre face à Bebel qui est le commissaire Jourdan. 

Sa dernière apparition au cinéma a eu lieu dans Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh en 2001. Dans le film il joue le même rôle qu’il avait joué dans L’Inconnu de Las Vegas réalisé par Lewis Milestone en 1960. 

 

 

Visuel : 

Trailer for « The Manchurian Candidate » (1962) – Creative Commons

Fernando Di Leo/ Franco Villa – Creative Commons 

Sasha Ivanov : « Mon personnage m’a laissé beaucoup de liberté d’interprétation » (Interview)
Philharmonie de Paris : L’Ouzbékistan à l’honneur
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture