Mektoub My Love Intermezzo: Abdellatif Kechiche contre-attaque
Dans une lettre adressée à l’agent d’Ophélie Bau, actrice dans Mektoub My Love, Abdellatif Kechiche répond à la controverse qui entoure son film. Il dénonce notamment “un complot de marionnettes” monté à son encontre.
Tout est parti d’un témoignage anonyme publié dans Midi Libre. Présent lors du tournage, le témoin explique que « le réalisateur a fait rejouer pendant des heures et des heures les scènes de la discothèque, épuisant tous les acteurs, et le tournage se prolongeait très tard dans la nuit. Il voulait absolument arriver à avoir une scène de sexe non simulée, ce à quoi les acteurs n’étaient pas disposés. Mais à force d’insister, au fil des heures et alors que de l’alcool était régulièrement consommé sur place, il a réussi à obtenir ce qu’il voulait.” A cette méthode faisant tristement écho à celle utilisée pendant le tournage de La Vie d’Adèle, s’ajoute le comportement étrange d’Ophélie Bau lors de la 72e édition du festival de Cannes. Elle paraît d’abord très gênée lors de la montée des marches, puis quitte soudainement la salle lors de la projection du film, et enfin ne participe pas à la conférence de presse le lendemain. On comprend plus tard que l’actrice avait un différend avec Abdellatif Kechiche au sujet de la scène du cunnilingus qui s’étale sur une quinzaine de minutes. Le réalisateur n’avait pas accepté sa requête d’avoir accès aux images, celle-ci désirant savoir à quoi s’attendre lors de la projection officielle.
Comme réponse Abdellatif Kechiche se défend à travers une lettre adressée à l’agent d’Ophélie Bau, et transmise à la journaliste Mélanie Klein de l’Express. Il dément par exemple le fait qu’Ophélie Bau se serait fait forcer la main pour tourner les scènes à caractère sexuel. Il écrit qu’elle a “en toute conscience, accepté pleinement son rôle dans mes films, et n’a jamais, à aucun moment, manifesté la moindre gêne ni quant à sa nudité, qu’elle a publiquement et à plusieurs reprises défendue et approuvée, ni quant à la dimension érotique de certaines séquences”.
Ivre, je me permets de partager une lettre (qui ne m’est pas adressée) et qu’Abdelattif Kéchiche m’a transmise, afin de réparer l’honneur d’Ophélie Bau et le sien.
Bonne lecture. pic.twitter.com/WbdOquovAW— Mélanie Klein (@cineMoiJe) 1 juillet 2019
Pour donner force à son propos, il s’appuie sur une interview de l’actrice donnée à Gala en mars 2018. “J’ai fait ce film en connaissance de cause, c’est même un choix délibéré que j’ai fait. Ce n’est pas maintenant que je découvre qu’il s’agissait d’être nue, ou sexy, ou que sais-je. Avant même de faire des films, quand je rêvais de faire du cinéma, je voulais représenter la réalité, le corps, la nudité, le sexe… Ça fait partie de la vie, donc il faut qu’on puisse le voir au cinéma sans avoir peur de choquer ou de heurter.” Enfin il conclut en invitant l’actrice à “la table de montage” afin qu’elle lui signifie “ce qui choque sa pudeur récente”, et il se dit prêt ” dans la mesure du possible à éliminer dans le montage du film final les plans qui la gêneraient encore.”
Le second opus de Mektoub, My Love ne connaît pas encore de date de sortie. En attendant voici la bande annonce du premier volet…
‘
© Visuel: Abdellatif Kechiche, Flickr