Medias
Sous la pression des hackers, Sony annule la sortie de sa comédie « The Interview » avec James Franco et Seth Rogen

Sous la pression des hackers, Sony annule la sortie de sa comédie « The Interview » avec James Franco et Seth Rogen

18 décembre 2014 | PAR Gilles Herail

The Interview entre, pour de mauvaises raisons, dans la légende du 7ème art. Le studio Sony a annoncé hier l’annulation définitive de la sortie en salles de la comédie The Interview. 

Nous vous avions parlé ici de cette attaque qui avait paralysé le réseau informatique de Sony le 24 novembre dernier et des nombreuses données volées accessibles en libre-accès. Les hackers responsables du piratage indiquaient protester contre une comédie moquant le régime totalitaire nord coréen. Le studio Sony a annoncé hier l’annulation définitive de la sortie en salles de la comédie The Interview. Cédant au chantage des pirates divulguant de nombreuses informations confidentielles sur la firme, Sony a aussi du faire face aux résistances d’exploitants de salles inquiets préférant ne pas projeter le film.

Le groupe Guardians of Peace (revendiquant le piratage du site de Sony) avait mis en garde le public américain souhaitant découvrir en salles cette comédie parodique se déroulant en Corée du Nord. Le communiqué publié hier par Sony indique qu’«Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film, nous avons décidé de ne pas le sortir en salles».  The Interview n’était pas une petite comédie indépendante mais un des succès assurés de cette fin d’année, avec un casting bankable ayant fait ses preuves au box-office dans This is the End qui avait amassé près de 100M$ aux Etats-Unis.

Cette affaire est un cas unique dans l’histoire d’Hollywood. Les litiges juridiques ont parfois pu mettre en danger la sortie d’un film, pour des questions de droits d’auteur. Mais cette cyber attaque couplée d’un chantage à la diffusion d’informations et des menaces physiques contre les spectateurs n’a pas eu d’équivalent. Sony n’a pour l’instant pas indiqué si la sortie internationale du film était menacée et si une diffusion en V-O-D était possible.

Gilles Hérail

[La recette de Claude] Soupe épicée aux tomates
Les vernissages de la semaine du 18 décembre
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture