Medias

Récompensée par deux prix Pulitzer, la presse en ligne gagne en crédibilité

14 avril 2010 | PAR Cecile David

En 2008, la commission Pulitzer élargit son champ de nominations aux sites d’informations. Seul impératif pour éviter l’exclusion : adhérer « aux plus hauts principes journalistiques » et publier au moins une fois par semaine. Il a fallu attendre seulement deux ans pour que le jury récompense plusieurs sites Internet. Et le prestigieux prix Pulitzer du journalisme d’investigation est allé cette année à ProPublica.org.

Paul Steiger et Stephen Engelberg ont de quoi se réjouir. Grâce à une enquête réalisée dans les hôpitaux de la Nouvelle Orléans après la catastrophe Katrina, leur site ProPublica.org décroche le très convoité prix Pulitzer « journalisme d’investigation ».

Dans la catégorie « dessin de presse », c’est le site du « San Fransisco Chronicle », Sfgate.com, qui remporte la mise. Les animations réalisées par le dessinateur Mark Fiore ont attiré l’attention du jury par leur originalité.

La plus haute distinction journalistique des États-Unis manifeste cette année son soutien aux nouvelles formes de traitement de l’information. Sig Gissler, professeur à l’université de Colombia, a décerné ces deux récompenses en affirmant que « c’est quelque-chose que nous allons voir de plus en plus dans les années à venir ». Petite révolution pour la presse en ligne qui se voit pousser des ailes.

Le palmarès complet est disponible sur ameriquebec.net

Quand Bono boursicote…
Layori en concert à Paris
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *