Medias

Quand les Simpsons parodient les Oscars

Quand les Simpsons parodient les Oscars

28 février 2011 | PAR Floriane Gillette

Dans la 22ème saison des Simpsons les créateurs de la série s’amusent avec l’actualité. A l’occasion des Oscars, la Fox a diffusé un épisode parodiant la célèbre cérémonie.

L’épisode 14 de la 22ème saison des Simpsons est un véritable petit bijou. En pleine période des remises de prix à Hollywood, Matt Groening et son équipe font de Bart un réalisateur très en vue et très primé. Réalisateur d’un court-métrage d’animation Angry Dad, toute la famille part aux Goldens Globes.

En compétition avec Condiments le nouveau Mixar, (entendez Pixar), c’est finalement Bart qui remporte le globe. Les remerciements donnent lieu à un moment pittoresque où Homer s’empare du trophée et se lance dans un discours fleuve et primaire. Marge ne manque pas de souligner la bêtise de son époux en rassurant Bart : « tu auras tout le temps de dire des choses ridicules ».

Pour les Oscars, Bart la joue fine et n’informe pas ses parents de la nomination. Mais au moment de venir chercher sa statuette il se rend compte que le mérite doit être partagé avec Liza  (qui lui a donné l’idée d’en faire un court-métrage)et son père, principale source d’information du film. Homer arrive à temps pour un happy end teinté d’une certaine moralité : ces prestigieuses cérémonies apparaissent finalement assez cruelles puisque le mérite du travail de l’équipe ne revient qu’à une seule personne : « l’idée qu’une seule personne prend tout le mérite pour un film n’est- t, elle pas la chose la plus stupide que vous ayez entendue ? » Une question soulevée par Bart et approuvée par Martin Scorsese qui lui répond : « tu marques des points ».

Outre les célébrités, les films eux aussi sont parodiés. Les Triplettes de Belleville deviennent ainsi The Brothers of Belleville, Persepolis se transforme en Saakashvili Springs tandis que Wallas et Gromit s’intitule ici Willis et Crumble. Ici où là des artistes sont évoqués, on aperçoit un Banksy graffé sur un mur, l’ouvreur de la cérémonie est confondu avec Sir Ridley Scott, le cynique maître de cérémonie, Ricky Gervais est tourné en dérision…

De nombreux guests interviennent dans cet épisode, Lady Gaga au bras d’Elton John, l’équipe de Mixar. En plus d’apparaître à l’écran, Halle Berry, Ricky Gervais et Russel Brand prêtent leur voix à leurs personnages.

En attendant, la diffusion sur les chaînes françaises, le streaming devrait faire patienter les plus curieux.

 


 

 

 
Jazz : Avishaï Cohen en showcase à la Fnac des Ternes
Concert : Starting Block #2 le 12 mars
Floriane Gillette

One thought on “Quand les Simpsons parodient les Oscars”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *