Medias
Polémique autour de l’arrêt des Guignols de l’info

Polémique autour de l’arrêt des Guignols de l’info

02 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Les marionnettes fétiches de Canal + vont-elles bientôt disparaître de l’antenne vingt-sept ans après leur création ? Selon le site Puremédias, Vinvent Bolloré, nouvel actionnaire, s’apprêterait à supprimer l’émission de la grille des programmes…

PPD, Sylvestre & Co seraient sur le point de livrer leurs derniers shows. Quelques temps après le décès d’Alain De Greef, créateur des célèbres marionnettes et du fameux « esprit Canal », des rumeurs sur la possible suppression des Guignols de l’info ont été lancées à la suite d’un article publié sur le site Puremédias. “C’est très sérieux, Vincent Bolloré a l’intention de supprimer les Guignols à partir de septembre“ confirme une source interne aux Inrocks. Selon L’Obs, « Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi, ne goûterait pas l’humour de PPD et ses acolytes ».

L’esprit canal, une tendance à se moquer des autres ?

Interrogé par Léa Salamé sur France Inter, Vincent Bolloré avait déploré l’abus “de dérision” de la chaîne, jugeant comme “un petit travers” cette tendance à se “moquer des autres”. Après vingt-ans de caricatures, l’humour des Guignols de l’info pourrait donc s’arrêté en bon chemin. Car comme le précise L’Obs, les marionnettes d’Alain De Greef gardent une courbe d’audience solide et ont beaucoup de succès auprès du grand public. Les faire disparaître des écrans “serait un risque évident pris par le patron de Vivendi”, écrit même Le Figaro. Moins radicale, la possibilité d’une émission uniquement diffusée le week-end ne serait pas exclue.

Sur les réseaux sociaux, les réactions face à la possible disparition des Guignols sont vives et nombreuses : certains s’insurgent, menacent de boycotter la chaîne, soutiennent l’émission etc. quand d’autres expriment leur contentement et leur soulagement. Une pétition « Pas contre l’arrêt des Guignols » a même vu le jour sur Petitionpublique au « nom de la liberté d’expression ». La suppression des Guignols de l’info risque d’être l’une des premières grandes décisions de Vincent Bolloré. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

Visuels : © Canal + / Pierre-Emmanuel R/Pierre-Emmanuel Rastoin / Canal +

« Exhibitionism » : Les Rolling Stones s’exposent à Londres en 2016
[Critique] « La femme au tableau », Helen Mirren magnifique en héritière viennoise spoliée par la nazis
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *