Medias

Pierre Tchernia: Le géant du petit écran est mort

Pierre Tchernia: Le géant du petit écran est mort

10 octobre 2016 | PAR Camille Bardin

Pierre Tchernia, le «Monsieur Cinéma» de la télévision française est décédé dans la nuit de samedi à l’âge de 88 ans. Avec une carrière de plus de 60 ans, il était l’un des derniers géants du petit écran. Une longévité record durant laquelle il a transmis sont amour du cinéma et sa culture encyclopédique aux téléspectateurs du service publique.

Né à Paris en 1928 et d’origine Ukrainienne, Pierre Tchernia, surnommé « Monsieur Cinéma » a participé à la création de l’ORTF et c’est grâce à lui qu’a vu le jour le premier journal télévisé en 1949. En 1955 il quitte son JT pour créer et animer des émissions de variétés comme La Boite à Sel ou La clé des champs. Onze ans plus tard Pierre Tchernia propose des émissions sur le 7e art comme « Monsieur cinéma » ou « mardi cinéma ». Il devient alors une référence cinématographie de la télévision française de l’époque.

 Loin de se réduire au simple domaine de la présentation, Pierre Tchernia a également mis en scène des oeuvres de Marcel Aymé, réalisé des films comme Le Viager avec Michel Serrault ou encore proposé des dessins animés… Proche de Goscinny et Uderzo, les créateurs des Aventures d’Astérix et Obélix, Pierre Tchernia apparaît aussi dans certains de leurs ouvrages sous les traits d’un légionnaire romain.

En 1994 sa carrière prend un nouveau souffle avec Les Enfants de la Télé qu’il coprésente avec Arthur. Grâce à cette émission, une nouvelle génération découvre Monsieur Cinéma.

 

Si ce cinéphile au large sourire quitte son poste à l’âge de 88 ans il peut être sûr d’avoir marqué les esprits puisqu’au total 14 000 internautes ont salué sa mémoire sur Twitter ainsi que des dizaines de personnalités.

Visuel: DR

[Live Report] Name Festival : une 12ème édition intense et réussie
Les soirées « No Fucking Date » sont de retour
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *