Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachétent le Monde
Depuis quelques semaines, la bataille est rude pour le rachat du Monde. Le quotidien au bord de la faillite avait besoin de 100 millions d’euros pour ne pas déposer le bilan. Les sauveurs sont trois hommes d’affaires: Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Pierre Bergé est mécène et ex patron-fondateur du groupe YSL, Xavier Niel est le fondateur de Free et Matthieu Pigasse possède les Inrockuptibles et dirige la banque Lazare. Le 27 juin dernier, Louis Schweitzer, président du conseil de surveillance menaçait dans Le Monde : ” Il y a une échéance de trésorerie à passer le 10 juilllet, qui implique que nous ayons choisi d’entrer en négociation exclusive avec un repreneur le 28 juin”
Les associés annoncent pouvoir investir dans Le Monde 110 millions d’euros. Bergé-Niel-Pigasse hériteraient d’un groupe fortement endetté (la dette globale est estimée à environ 125 millions d’euros) dont le compte d’exploitation accuse un déficit de 25,2 millions d’euros en 2009. Il faudra rembourser le prêt gagé sur Télérama de 25 millions et de 69 millions d’obligations remboursables en actions. Egalement, selon La Croix , ils devront injecter 10 millions d’Euros pour payer les salariés cet été et renflouer les caisses.
Ainsi, le journal qui, rappelle Libération a perdu 25,2 millions en 2009 évitera le plan social.
2 thoughts on “Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachétent le Monde”
Commentaire(s)