Medias

Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachétent le Monde

29 juin 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Depuis quelques semaines, la bataille est rude pour le rachat du Monde. Le quotidien au bord de la faillite avait besoin de 100 millions d’euros pour ne pas déposer le bilan.  Les sauveurs sont trois hommes d’affaires: Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Pierre Bergé est mécène et ex patron-fondateur du groupe YSL, Xavier Niel est le fondateur de Free et Matthieu Pigasse possède les Inrockuptibles et dirige la banque Lazare. Le 27 juin dernier, Louis Schweitzer, président du conseil de surveillance menaçait dans Le Monde :  » Il y a une échéance de trésorerie à passer le 10 juilllet, qui implique que nous ayons choisi d’entrer en négociation exclusive avec un repreneur le 28 juin »

Les associés  annoncent pouvoir investir dans Le Monde 110 millions d’euros.  Bergé-Niel-Pigasse hériteraient d’un groupe fortement endetté (la dette globale est estimée à environ 125 millions d’euros) dont le compte d’exploitation accuse un déficit de 25,2 millions d’euros en 2009. Il faudra rembourser le prêt gagé sur Télérama  de 25 millions et de 69 millions d’obligations  remboursables en actions. Egalement, selon  La Croix , ils devront injecter  10 millions d’Euros pour payer les salariés cet été et renflouer les caisses.

Ainsi, le journal qui, rappelle Libération a perdu 25,2 millions en 2009  évitera le  plan social.

Night Life report : Lancement de l’émission « Summer of the 60’s » par Arte au Bus Palladium
La jeune-fille en fleur de Virginie Mouzat
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachétent le Monde”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *