Medias
Le dessinateur Mix et Remix est décédé

Le dessinateur Mix et Remix est décédé

21 décembre 2016 | PAR Léa Sanchez

Le dessinateur de presse suisse Philippe Becquelin, alias Mix et Remix, est décédé lundi 19 décembre 2016 en début de soirée. Âgé de cinquante-huit ans, le caricaturiste s’est éteint des suites d’un cancer du pancréas.

« C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Mix & Remix », a indiqué sur Facebook la famille du dessinateur suisse qui s’est éteint hier en début de soirée. Une annonce accompagnée d’un dessin plein d’humour noir, comme un ultime hommage à la carrière de Philippe Becquelin, plus connu sous son pseudonyme de dessinateur de presse Mix & Remix.

Ses débuts, le caricaturiste suisse les a faits dans le journal de son école. Après un passage par les arts graphiques à Sion, il va étudier aux Beaux-Arts dont il sortira diplômé en 1984. Il y rencontre sa femme Dominique avec qui il travaille un temps de concert. D’où le pseudonyme double qu’ils se choisissent : Mix & Remix. Un surnom que Philippe Becquelin gardera par la suite, quand il continuera son parcours artistique seul.

Ainsi, avant de collaborer avec le journal dominical de Suisse romande Le Matin Dimanche à partir de 2013, il a dessiné pendant vingt-cinq ans pour L’Hebdo. En France, de l’autre côté des Alpes, il a également travaillé pour l’application La Matinale du Monde, Courrier International et le journal satirique Siné Mensuel, dont l’artiste a croqué la Une du mois de novembre.

Une carrière artistique riche saluée ses confrères. Sitôt son décès annoncé, sur les réseaux sociaux comme dans les médias, les réactions n’ont pas tardé à affluer : l’auteur de bandes dessinées Zep a salué la mémoire du « plus drôle des dessinateurs de presse », le dessinateur Chappatte (Le Temps, International New York Times) a quant à lui rendu hommage à « un génie de l’humour qui a révolutionné le dessin de presse ».

Quant à L’Hebdo, pour lequel Mix & Remix a travaillé durant vingt-cinq ans, il dédie un grand format au caricaturiste suisse : « Le monde a perdu un génie, nous pleurons un ami ».

Visuel : capture d’écran du compte Twitter de Mix & Remix

Best-of ciné 2016 : Les meilleurs films américains de l’année 2016
L’intemporelle contemporanéité de Roméo et de sa Juliette
Léa Sanchez

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *