Medias
Le CSA interdit aux chaînes de citer Facebook et Twitter

Le CSA interdit aux chaînes de citer Facebook et Twitter

30 mai 2011 | PAR Moriane Morellec

« Retrouvez nous sur la page Facebook de l’émission » ou « Réagissez sur Twitter ! » sont désormais interdits dans les médias – radios et télévisions – d’après une décision du CSA.

La décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est tombée vendredi : les télévisions et radios n’ont dorénavant plus le droit d’appeler les téléspectateurs à réagir sur les réseaux sociaux. Le CSA considère en effet que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire », ce qui contreviendrait aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine.

D’après le CSA, citer des réseaux sociaux constituerait une publicité clandestine pour Facebook ou Twitter, au même titre que citer MacDonald’s ou Coca-Cola à l’antenne , par conséquent, les chaînes pourront parler de « réseaux sociaux » en règle générale, sans les nommer clairement; la même règle est appliquée à leurs propres pages d’une émission ou d’une chaîne. Cette décision est contestée par les réseaux sociaux eux-mêmes, Twitter et Facebook ayant pris une place prépondérante en termes de source d’information pour les internautes et les journalistes – l’exemple le plus récent étant pendant l’affaire DSK, où les journalistes relayaient les informations en direct de l’audience grâce aux 140 signes de la plateforme Twitter. La frontière entre publicité et information s’amincit suite à cette décision et remet en cause les outils indispensables dans la consommation et la fabrication de l’information.

 

Visuels: (c) 20minutes.fr, Rue89.fr, Facebook.com

Un Shakespeare sous Les Pommiers
Live report: Rodolphe Burger chante The Velvet Underground le 26/05/2011
Moriane Morellec

One thought on “Le CSA interdit aux chaînes de citer Facebook et Twitter”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *