Medias
Le CSA autorise le rachat de Direct 8 par Canal+

Le CSA autorise le rachat de Direct 8 par Canal+

19 September 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Est-ce le lot des petits ? Direct 8 a grandi, devenant au fil des ans une chaîne faisant oublier son statut de TNT. La dynamique Canal + ne s’y trompe pas et a demandé au CSA l’autorisation de se développer.

Par communiqué paru mardi, “Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a autorisé (…) la cession au Groupe Canal+, au vu des engagements pris par celui-ci, des sociétés Direct 8 et Direct Star, jusqu’alors détenues à 100 % par le groupe Bolloré.”.

Direct 8 devient D8, et Canal + une force de frappe pouvant avaler la concurrence. Du côté des obligations, les contraintes semblent minces “Pendant trois ans, D8 ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d’une première partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair, produites par les principaux studios américains.”(…)”La chaîne devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits sur la télévision française ” (…)”Elle devra respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8″ (…)Ses obligations d’investissement dans la production de nouveaux films et fictions d’expression originale française sont renforcées, (…) D8 s’engage à diversifier les disciplines sportives présentées à l’antenne.”

Comme le souligne Stéphane Lauer, journaliste au Monde et blogueur de l’excellent Pertes et Profits : “Prenons «Braquo», dont la saison 1 a été lancée en 2009. D8 peut donc, d’ores et déjà, donner une seconde vie à une série qui n’a été vue que par les téléspectateurs de Canal.”

C’est donc tout benef pour Canal qui offira encore plus de sport, plus de séries et plus d’implication dans la production cinématographique.

D8 naîtra le 7 octobre à 20H35 et a déjà dévoilé ses programmes, comprenant pas mal de tubes prévisibles . Cyril Hanouna continue son émission aux fous rires garantis  Touche pas à mon poste sur D8 dans une version quotidienne,  du lundi au vendredi à 18h15. Thierry Ardisson crânera avec  Tout le monde en a parlé. Le directeur des programmes Guy Lagache le reste et revient à l’écran  avec un magazine,Enquête d’actualité le mercredi soir.

Cette affaire soulève une question : les petites chaînes peuvent-elles exister sans rachat ? W9 appartient à M6,  TMC à TF1. L’independance sur le “cable” semble être associé à l’invisibilité.

 

 

Rentrée Littéraire: Philippe Delerm, Je vais passer pour un vieux con
Le clan du Chat Noir s’expose au musée de Montmartre
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration