Medias
[Le Buzz] Le trublion Rémi Gaillard se paie la tête de TF1

[Le Buzz] Le trublion Rémi Gaillard se paie la tête de TF1

18 April 2013 | PAR Idir Benard

Dans un élan d’effronterie superbe, Rémi Gaillard ridiculise la production de l’émission à sensations “Confessions intimes” en la parodiant avec des acteurs plus vrais que nature. Du haut niveau, à se tordre de rire.

confessions-intimes-replay-du-16-fevrier-2013-7317766“Elle crie de plus en plus, mais je l’écoute pas, j’m’en fous”. Voilà ce qu’ Aurélien a pu dire, face caméra, à propos de sa compagne Ludivine. Un commentaire classique comme on peut en entendre toutes les semaines dans l’émission de fin de soirée de TF1, “Confessions Intimes”. En effet, chaque semaine, une caméra de TF1 va se plonger dans le quotidien d’un couple sans grande personnalité et aux relations difficiles. Sauf que pour le coup, ce couple là est loin de ressembler à la majorité des couples contactés par les producteurs de TF1, en tout cas pas du genre auquel ils s’attendent. Et pour cause, les membres de ce vrai/faux couple sont les amis de Rémi Gaillard, un montpelliérain qui s’est déjà fait remarquer pour ses canulars originaux dont le cumul a dépassé le milliard de vues sur Internet.

Ce coup- ci, le piège est simple : le mari va se faire passer pour un ado attardé fan de Rémi, totalement déconnecté de la réalité au point de collectionner les costumes les plus ridicules. Sa compagne, quant à elle, jouera le rôle d’une possessive maniaque et complètement hystérique. Les 2 jouent à merveille leur rôle de psycho-rigides obtus et égocentriques. Il faut préciser que ce profil se rencontre assez souvent dans l’émission, ce qui fait d’ailleurs les choux gras de TF1 en plein crénau creux, le mardi soir à 23h30. Scandales pour des inepties, répliques chocs, scènes de ménage et comportements excessifs motivés par des broutilles, la recette employée par TF1 capte en moyenne 20 à 25 % de parts d’audience.

imageLa séquence diffusée, intitulée “Marre de vivre avec un éternel gamin!”, est juste à mourir de rire, surtout lorsque l’on voit des bordereaux défiler et annonçant : “si vous ou l’un de vos proches êtes dans la même situation merci de nous contacter”. C’est franchement le fou rire lorsque la coach en relation de TF1 se présente, ignorant le gag, pour tenter de “ressouder” le couple au bord de la rupture . Plus sérieusement, le canular met surtout à jour les méthodes peu orthodoxes de manipulation des participants et de bidonnage des séquences : embrouilles à la demande de la journaliste qui parfois se fait passer pour Rémi au téléphone, instrumentalisation des disputes qui sont filmées plusieurs fois… En un mot, rien de ce que le descriptif de l’émission sur le site de TF1 annonce: “Face à une caméra, des hommes et des femmes confient en toute sincérité leurs états d’âme à des moments cruciaux de leur vie”. Loin de la sincérité, l’émission est une farce du début à la fin, brillament mise en valeur par Rémi Gaillard et ses amis, qui ont fait preuve de talent d’interprétation et de jeu de rôle assez hors du commun pour des non professionnels.

Comble de l’insolence délicieuse, la vidéo dévoilant le canular tournait sur les réseaux sociaux en même temps que l’émission. Tout en finesse et dans la joie et la bonne humeur, une belle initiative qui dévoile les pratiques d’un journalisme de caniveau, et qui renvoie la balle à l’envoyeur. Bien sûr, le replay a été immédiatement supprimé de myTF1.fr, ce qui a contribué au joli buzz de plus d’un million de vues sur Youtube en moins de 24 heures pour Rémi Gaillard … “C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui”. Telle est la devise –ô combien lucide- de Rémi Gaillard. Mais ce n’est pas en faisant n’importe quoi qu’on devient un bon journaliste.  A bon entendeur…


Visuel (c) : myTF1.fr, screenshot du canular

Cannes : Thomas Vinterberg président du jury Un certain Regard
[Critique] « Paroles de conflits », un vélo et 10 000 kilomètres pour une belle aventure humaine
Avatar photo
Idir Benard
Passionné par les nouvelles technologies, la cyberculture et les visionnaires de tout poil, il écrit un mémoire à l'EHESS sur le transhumanisme et la science fiction. Interrogateur du genre humain, en chemin hors de la caverne de Platon. Bon vivant, ne se prive pas de couvrir des évènements sympas en tout genre, qu'il y ait du vin, du dupstep ou de l'art. Fan des dessins animés des années 90 (Tintin, Dragon Ball Z) et des jeux old school (mégadrive en particulier)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration