Medias
Le 24ème prix des auditeurs du « Masque et la plume » sera décerné le 9 février par Jérôme Garcin

Le 24ème prix des auditeurs du « Masque et la plume » sera décerné le 9 février par Jérôme Garcin

04 février 2014 | PAR Marie Boscher

Le studio 105 de Radio France fête ce mardi un double anniversaire : les 24 ans du prix des auditeurs du « Masque et  la Plume » et les 25 ans d’animation de la figure de proue de l’émission, Jérôme Garcin.

Chaque année depuis 1990, les auditeurs de l’émission « Le Masque et la Plume » sont invités à désigner leurs films préférés de l’année précédente. Pour ce 24ème prix, un film français et deux films étrangers seront récompensés. La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Django Unchained de Quentin Tarantino et La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino ont été largement plébiscités par le public.
Un prix symbolique nourri de l’amour du septième art sera remis lors d’une séance d’enregistrement public ce mardi 4 février à 20h au studio 105 de Radio France, diffusée le dimanche 9 février à la même heure. L’émission se déroulera en présence du réalisateur Abdellatif Kechiche, et des critiques de l’émission Danièle Heymann (Marianne), Pierre Murat (Télérama) et Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive). Le choix des auditeurs sera annoncé et commenté par Jérôme Garcin.

Rendez-vous radiophonique incontournable, l’émission est diffusée tous les dimanches soirs à 20h et réunit des chroniqueurs spécialisés autour de Jérôme Garcin. Successeur de Pierre Bouteiller en 1989, le journaliste et écrivain est à l’initiative du prix des auditeurs du « Masque et  la Plume ». Depuis 25 ans maintenant, sa voix paternelle et enjouée rassemble chaque semaine plus de 500 000 auditeurs et anime des débats sur le cinéma, le théâtre ou la littérature. Jérôme Garcin est une figure culte du paysage radiophonique français qui a su maintenir l’esprit indépendant de l’émission, félicité par le Laurier d’honneur Radio du Club Audiovisuel de Paris à l’occasion de ses 50 ans en 2005. François Morel a rendu hommage aux  cultissimes joutes verbales de l’émission dans sa pièce « Instants critiques » jouée en 2011 à Nîmes, Nantes et La Rochelle, et en 2013 à Paris. Un jeu de société a même été lancé pour recréer chez soi les échanges passionnés de l’émission.

Comme le dit Jérôme Garcin, « Amusez-vous bien, écharpez-vous, cultivez-vous joyeusement ! », et rendez-vous dimanche 9 février à 20h pour le prix des auditeurs du « Masque et la Plume ».

Visuel : © Service de presse de France Inter.

Infos pratiques

LoungeShare
Fabrique Mc11
Billetterie -Radio France

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *