Lancement de la plateforme de soutien à la presse en ligne “J’aime l’info”
Le site “J’aime l’info” regroupe des sites d’information souhaitant s’appuyer sur leurs lecteurs pour se développer et lancer des projets. Les webiznes et les Blogs peuvent s’y inscrire, les lecteurs peuvent soumettre leurs journaux de prédilection. Une solution à la détresse financière de la presse?
Rue 89 est à l’initiative du projet : “Deux ans se sont écoulés entre l’idée et le lancement de J’aime l’info, ce lundi 28 mars 2011. Deux ans de cogitations, avec les membres du Spiil, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne dont Rue89 est l’un des membres fondateurs, de préparation et de développement, pour un résultat très simple en apparence, mais qui a nécessité beaucoup de travail.”
Depuis le lundi 28 mars, “J’aime l’info” propose de soutenir des journaux mais également des projets. C’est le cas de Media Part qui appelle aux dons pour le lancement de “FrenchLeaks” visant et à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes Mediapart.
Le site repose sur le crowfounding, un système déjà utilisé régulièrement dans le monde associatif, à l’image du site Doneo qui rassemble plus de 3000 associations de toute la France collectant des fonds grâce aux recherches et aux achats de leurs membres sur Internet. Il s’agit de rassembler des micro-donateurs, pouvant donner quelques euros, ensemble ils deviennent une force financière pertinente. Pour la presse, des procédés de dons étaient déjà en place sur les sites web de chacun tel le Mur de Rue 89 où les lecteurs achètent des briques virtuelles.
Pour la première fois, le co-financement concerne une plateforme pouvant, en théorie rassembler tous les médias en ligne. L’inscription est gratuite et les dons commencent à partir de 3 €. Mauvaise nouvelle, la presse de critique et d’analyse culturelle ne rentre pas dans les critères d’adhésion.
One thought on “Lancement de la plateforme de soutien à la presse en ligne “J’aime l’info””
Commentaire(s)