Medias

Lancement de faitreligieux.com, le site d’information indépendant sur les religions et la laïcité

Lancement de faitreligieux.com, le site d’information indépendant sur les religions et la laïcité

13 novembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Ce mardi 13 novembre à 9h du matin sous une lumineuse verrière d’un bar du port de l’Arsenal, Sophie Gherardi, ancienne journaliste de Libération, La Tribune et L’Expansion, a officiellement lancé le site indépendant faitreligieux.com. Véritable banque de données ouverte à tous sur les phénomènes religieux qui traversent nos sociétés, www.faitreligieux.com ose s’attaquer à un sujet très complexe, avec à la fois expertise et distance à toute attache partisane.

Par « fait religieux » l’équipe de journalistes chevronnés du nouveau site entend, au sens sociologique, « tous les impacts sociaux de la croyance ». C’est donc, selon les mots de Sophie Gherardi, en s’inscrivant dans « la tradition laïque » de la France que le pure player décide de rendre compte d’une « réalité fondamentale ». Premier en son genre, vu la difficulté de l’exercice, faitreligieux.com est donc un fil info généraliste, gratuit et accessible à tous, sur lequel l’on trouve toute l’actualité des religions dans le monde ; notamment à travers les rapports d’envoyés spéciaux à Rome et Tel-Aviv, ainsi que par les chroniques de spécialistes de la question qui s’expriment de manière quotidienne (avec humour pour l’excellent Eric Azan, dans « Le ciel peut attendre ») ou sur un blog (Marc Bayard sur l’art, Laurent Reveilhac sur la foi et le sport, Jean-Louis Schlegel sur l’histoire et Caroline Vigent sur la République Tchèque).

Mais Faitreligieux.com n’est en fait que la partie immergée de l’iceberg d’une véritable somme d’information et de recherche indépendante sur le religieux et la laïcité. Le modèle économique et le modèle scientifique  de ce nouveau venu dans le paysage des médias internet fonctionne en effet en étroite relation avec un think tank, le CEFRELCO (Centre d’étude du Fait Religieux Contemporain) présidé par l’économiste François Racheline et  dirigé par l’historien et journaliste Jean-Luc Pouthier, professeur à Sciences-po Paris, ancien directeur du Monde de la Bible et conseiller culturel de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège de 2008 à 2010. Ainsi, faitreligieux.com et le CEFRELCO peuvent-ils proposer une information encore plus spécialisée sous forme de fil expert payant. Ils proposent également une activité de conseil auprès des entreprises et des institutions sur la gestion de la diversité religieuse.

Un très beau projet qui vient combler un manque patent et qui a été présenté en toute transparence et avec une énergie communicative ce mardi 13 novembre par Sophie Gherardi.

Dave Grohl rejoint les Queens of The Stone Age, le temps d’un nouvel album
Virgin radio permet aux artistes de récompenser leurs meilleurs fans
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Lancement de faitreligieux.com, le site d’information indépendant sur les religions et la laïcité”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *