Medias
La vie d’une jeune italienne en galère fait le tour du Web

La vie d’une jeune italienne en galère fait le tour du Web

27 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Francesca Lacono, vingt-deux ans, est originaire d’Italie. Dans un long post Facebook publié le 18 juillet dernier, elle décrit, sans gène ni honte, le chemin difficile qu’elle et sa famille parcourent tous les jours. Un message émouvant qui a déjà fait le tour du Net…

Francesca Lacono est une jeune adolescente italienne qui n’est pas tout à fait comme les autres. Au lieu d’utiliser les réseaux sociaux pour discuter ou se montrer, cette jeune femme de 22 ans a choisi d’en faire un lieu d’expression. Ainsi, comme le révèle le Huffington Post, Francesca Lacono n’hésite par exemple pas à parler des difficiles conditions de vie du pays : parcours du combattant pour obtenir des aides financières et une place en HLM, démarches infructueuses pour trouver du travail, trouver de quoi vivre etc.

Dans un post publié le 18 juillet dernier, Francesca Lacono est même allée jusqu’à raconter sa « pauvreté », une « pauvre gérable » selon elle. Elle parle de l’épave qui lui sert de voiture, des livres qu’elle a dû louer pendant toute sa scolarité, du travail qu’elle a dû chercher pour aider sa mère et des « lourds sacrifices » que sa famille a dû faire pour s’en sortir. Une histoire émouvante qui n’a peut-être finalement rien d’inhabituel en Italie puisqu’elle a été « likée » plus de 24 000 fois et partagée par plus de 9 000 personnes.

Un soutien aux migrants

En publiant ce genre de diatribe sur les réseaux sociaux, Francesca Lacono souhaite faire passer un message fort : celui de l’acceptation de sa condition mais aussi de l’autre. Car malgré les difficultés qu’elle traverse au quotidien, Francesca Lacono tente de s’en sortir par elle-même, ce qui l’a rend fière. Et même si depuis quelques années les immigrés essayent de se faire une place dans la société italienne, elle ne pense pas que cela lui « ôte le pain de la bouche ». Elle appelle donc le peuple à ouvrir les yeux face au « premier Salvini (homme politique) qui passe » et qui « utilise la pauvreté des autres pour répandre la haine ».

Visuel : © Capture d’écran Facebook

Le Twitter de Netflix Belgique est supprimé !
Mort de Natasha Parry, comédienne et épouse de Peter Brook
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *