Medias
La renaissance de Gai Pied

La renaissance de Gai Pied

28 octobre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est un livre, signé Thomas Dupuy qui permettra au célèbre magasine homosexuel, Gai Pied de revivre un peu.

 

Avec la sortie du livre « Tant et si peu… L’homosexualité il y a 30 ans. » LES ANNÉES GAI PIED (1979-1992) », tout un pan de l’histoire homosexuelle est dévoilée. 1979-1992, autant dire la naissance de la visibilité ( la dépénalisation de l’homosexualité est votée en 1982 ), en même temps que l’arrivée de l’épidémie du Sida (1981).

« Comment vivait-on en tant qu’homosexuel il y a à peine 30 ans ? Entre 1979 et 1992, le magazine GAI PIED a été le témoin de tant – et finalement si peu – de changements pour les homosexuels des années 70-80-90 : la « dépénalisation » de l’homosexualité, la structuration d’un de mouvements associatifs, les premières marches des fiertés, les prémices d’une union civile et bien sûr l’arrivée puis l’explosion du SIDA, puis des premières trithérapies… » déclare par communiqué Thomas Dupuy.

Le journal fondé en 1979 par Jean Le Bitoux a été diffusé jusqu’en 1992.


Bleu Blanc Rose 3 – Les années Roses 1/2 par GAYVOX

Tant et si peu : L’homosexualité il y 30 ans… LES ANNÉES GAI PIED (1979-1992) , Editions Des ailes sur un tracteur

Visuels : ©Des ailes sur un tracteur

La mort en scène de Françoise Bertin
Les politiques du pire arrivent sur D8
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration