Medias

La BNF et Hachette trouvent un accord sur l’impression à la demande de livre numérisé

22 mars 2011 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la catalogue Gallica de la Bibliothèque Nationale de France contient déjà 200 000 titres numérisés, 15 000 d’entre eux, libres de droits, seront commercialisés par Hachette via les libraires. A partir de septembre prochain.

L’impression à la demande est une technique qui permet d’imprimer un livre numérisé immédiatement après une commande. A partir de Septembre, les Français pourront donc passer commande dans leurs libraires, et un exemplaire du livre libre de droits de leur choix sera très rapidement imprimé par Hachette et Lightning Source France dans leur usine de Maurepas (Yvelines). Le prix d’un exemplaire moyen devrait osciller entre 12 et 15 euros. Ainsi, les chercheurs et les bibliophiles pourront avoir accès à des textes de plus de 70 ans après la mort de l’auteur (durée des droits) sans avoir à les consulter au Rez de jardin de la BNF ou sur un écran d’ordinateur.

Très présente sur le Net (Gallica accessible en ligne, avec diverses modalités de zoom et d’illustrations, et compte  près de 7 600 fans sur facebook), la BNF compte encore activer le rythme de la numérisation de ses trésors. Rappelons qu’en France, toute publication doit faire l’objet d’un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France.

Superbe exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque Française
Gagnez 1×2 places pour Master Musicians of Bukkake aux Mains d’Œuvres le 18 avril
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture