Medias
Josy Eisenberg, le Rabbin de la télévision nous a quittés.

Josy Eisenberg, le Rabbin de la télévision nous a quittés.

11 December 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Invité en 1962 à animer les premières émissions télé à destination des cent cinquante mille Juifs fraichement expulsés d’Algérie, Josy Eisenberg aura consacré sa vie à cette chaire audiovisuelle.

Josy Eisenberg, qui présentait chaque dimanche sur France 2 l’émission consacrée au judaïsme La Source de vie, s’est éteint vendredi 8 décembre à l’âge de 83 ans.

Il présentait chaque dimanche le visage souriant d’un judaïsme tourné vers le dialogue des sagesses, a réagi dans un communiqué le président Emmanuel Macron en exprimant sa tristesse. Le grand Rabbin Haïm Korsia, a salué une personnalité importante dans la reconstruction du judaïsme français après la Guerre, un homme d’une grande intelligence  et d’une grande curiosité.

Joseph Eisenberg nait le 12 décembre 1933 à Strasbourg dans une famille très pieuse originaire de Cracovie. Membres de la synagogue de la rue Kageneck à Strasbourg, ses parents tiennent un commerce de bonneterie. Devant l’invasion allemande toute la famille se réfugie à Limoges puis Joseph Eisenberg passera en Suisse en 1943, sans ses parents.

Apres la guerre, Joseph Eisenberg suit ses études à Strasbourg; bachelier, il entre au Séminaire israélite de France à Paris. Il est diplômé d’études rabbiniques, licencié d’Histoire et diplômé d’études supérieures de lettres.  Après son service militaire, il devient rabbin de la Synagogue de la rue Sainte-Isaure à Paris. Il est également le secrétaire particulier du grand rabbin de France, Jacob Kaplan, lorsque en 1962 la télévision francaise demande au grand rabbin un projet d’émissions religieuses. Kaplan propose son secrétaire. Josy Eisenberg se consacrera désormais exclusivement à la diffusion du judaïsme par les médias.

Il devient producteur, réalisateur et présentateur de À Bible ouverte, devenue La Source de vie, et diffusée chaque dimanche matin. Son sourire, ses yeux d’un bleu profond, son sens de l’humour et sa vaste et sereine érudition feront de lui un animateur aussi séduisant que précieux. Ses émissions seront suivies autant par des Juifs que par des non-Juifs.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme. Il sera conseiller technique sur le tournage des Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury. Joseph Eisenberg est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu la Médaille de vermeil de la Ville de Paris et le prix de l’amitié judéo-chrétienne en 1993 ainsi que le prix des Arts et des Lettres de la Fondation du judaïsme français.

Marié à cinq reprises, il est père de quatre enfants. Au début de il subit un grave incident cardiaque. Il est mort en Normandie ce vendredi 8 décembre et sera enterré ce mardi à Jérusalem.

Source de Vie et Judaica sont toujours diffusées le dimanche matin, sur France 2. Ainsi, Josy Eisenberg, celui qui expliquait l’homonymie hébraïque des mots tradition et transmission aura consacré toute sa vie à ce qui fait l’essence même du Judaïsme: la transmission. 

 

[Critique] du film « Seule la Terre » (God’s Own Country) Vibrante histoire d’amour, entre Moonlight et Petit Paysan
Kabakov, contre-histoire de la Russie à la Tate Modern
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

One thought on “Josy Eisenberg, le Rabbin de la télévision nous a quittés.”

Commentaire(s)

  • Gonnet

    je suis le dimanche sur la 2 les émissions religieuses, chaque fois que je le peux.C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de J Eisenberg ,qui effectivement m’a appris a mieux connaitre le judaïsme .Nous ne faisons que passer sur cette terre,lui, aura laissé une trace,et des orphelins de la culture.Merci!

    December 12, 2017 at 9 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration