
Harcourt: la griffe des stars
La chaîne Stylia (anciennement la chaîne Odyssée), consacrée à l’art de vivre, au luxe et aux tendances, diffusera le 4 juin 2011 à 20h40 un documentaire inédit sur le studio Harcourt. Réalisé par Jacques Viallon et Olivier château, il retrace l’histoire du prestigieux studio et entre dans les coulisses de l’unique griffe.
Une teinte noir et blanc, une lumière unique frôlant les visages sont quelques unes des qualités propres aux portraits d’Harcourt. Né d’une collaboration entre Cosette Harcourt, photographe, Robert Ricci, fils de la créatrice Nina Ricci, et des Frères Lacroix, hommes de presse, le studio capture depuis 1934 le naturel des plus grandes personnalités. Initialement un « atelier de portraits d’art » qui réalise des images pour la presse, le studio se spécialise ensuite dans les portraits noir et blanc des personnalités du cinéma parisiennes et françaises.
Les fameux portraits puisent leurs inspirations dans le cinéma classique hollywoodien, conservant toujours la touche glamour et intemporelle du studio. Les visages sont toujours présentés sous leurs meilleurs angles, dans un jeu de clair-obscur nuancé de noir, gris et blanc. Chacun prend la pose qui lui convient le mieux, accessoirisé d’une cigarette, d’un chapeau ou d’un simple bijou. Marlène Dietrich, Salvador Dali, Brigitte Bardot ou plus récemment Guillaume Canet et Mélanie Laurent parmi plus de 1500 célébrités ont pris la pose le temps d’une photo. Harcourt: la griffe des stars retrace les plus de 75 ans de la touche Harcourt, impossible à reproduire et intemporelle.
Visuel: (c) Crédit Jacques Viallon et Studio Harcourt
Visuel en une: (c) Harcourt