Medias

Grève dans l’imprimerie : Pas de news ce matin

21 avril 2010 | PAR Cecile David

Pas de quotidiens nationaux dans les kiosques ce matin. La CGT des ouvriers de l’imprimerie a appelé à la grève mardi 20 avril. Des négociations salariales sont attendues.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue mardi au siège du Syndicat de la presse quotidienne nationale, les éditeurs ont refusé toute augmentation de salaires selon le Comité intersyndical du Livre parisien (CILP). Les ouvriers du livre s’insurgent, c’est la grève.

Presstalis (distribution) se joint à la CGT du livre pour exprimer le ras-le-bol général de ses employés. Ils réclament à nouveau « la modernisation de l’imprimerie du groupe « Le Monde » » et l’arrêt du « démantèlement de Presstalis ». La première société de distribution française est financièrement mal en point ; son déficit d’exploitation s’élève à 40 millions d’euros pour l’année 2009. Si aucune aide ne lui est accordée, elle risque le dépôt de bilan.

Résultat : pas de version papier des quotidiens nationaux aujourd’hui. Pas de panique, la plupart des rédactions proposent leur édition sur Internet et parfois même gratuitement. La presse écrite est en crise, l’info sur le web s’émancipe.

Livre : le Traité de Versailles zigzague dans la débâcle
Michael Jackson revisité par le Cirque du Soleil
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *