Medias
France Inter célèbre ses 50 ans : de nombreux événements au programme

France Inter célèbre ses 50 ans : de nombreux événements au programme

05 décembre 2013 | PAR Christophe Dard

Le vaisseau amiral de Radio France fête son demi-siècle d’existence avec une succession d’émissions spéciales à Paris et en région pendant 3 jours.

france-inter-logo 2

8 décembre 1963. France Inter, héritière de Paris-Inter, voit le jour grâce au journaliste Roland Dhordain. Son ambition est claire, concurrencer Europe 1 et bientôt RTL, les radios privées périphériques à la mode. Les débuts seront difficiles. En 1968, les événements de Mai se passent sur RTL et Europe 1 et France Inter doit se contenter de relayer les informations officielles venues de la présidence et du Général de Gaulle. Mais petit à petit des programmes cultes s’installent, des entretiens passionnés de Jacques Chancel et Radioscopie au Masque et la Plume en passant par Le Jeu des 1000 Francs, Pollen de Jean-Louis Foulquier, Le Téléphone sonne ou les débuts de nuit enfumés de Macha Béranger. Bien sûr, au milieu de tout cela on trouve des coups de sang, les grèves et les évictions à scandale (comme Stéphane Guillon en 2010) mais 50 ans après avoir poussé son premier cri, la troisième radio de France mérite bien de fêter un bel anniversaire avec plusieurs délocalisations et un important dispositif d’émissions spéciales.

Le programme de vendredi
-7h-9h : Patrick Cohen : Le 7/9 : en direct du sommet de la Tour Eiffel avec pour l’occasion les anciens présentateurs de cette tranche (Patricia Martin, Stéphane Paoli, Nicolas Demorand…), des intellectuels et des artistes (Alain Souchon, Olivia Ruiz…).
-9h-11h : Pascale Clark : à Toulouse sur la scène du Capitole: avec entre autres le patron de Radio France Jean-Luc Hees, Jacques Pradel (qui avant d’arriver sur TF1 puis à Europe 1 et RTL a passé les années 80 sur Inter) et le groupe Zebda pour la partie concert.
-16h-18h : Laurence Peuron : à Nantes : avec notamment José Arthur, Frédéric Mitterrand, Frédéric Lodéon, Marie-Pierre Planchon, Daniel Morin. Barbara Carlotti et Bertrand Burgalat assurent le live.

Le programme de samedi
-9h-11h : Philippe Collin et Xavier Mauduit: à Clermont-Ferrand : avec Laurent Ruquier pour se souvenir de Rien à Cirer au début des années 90, André Manoukian et Jean-Louis Murat venu en voisin puisqu’il habite en Auvergne.
-15h-16h : Emmanuel Khérad : 50 ans de Francophonie: au Salon du livre de Fort de France en Martinique.
-16h-18h : Patrick Cohen : au Théâtre du Nord à Lille : avec notamment Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Elkabbach et des étudiants en journalisme pour évoquer le traitement de l’actualité.

Le programme de dimanche
Dernier jour de festivités avec un endroit de prestige, le théâtre de l’Odéon à Paris pour une journée en direct et en public, de 9h à 19h.
-9h-10h : Jean Claude Ameisen : Radioscopie : avec Jacques Chancel, Elisabeth de Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg.
-10h-12h : Stéphanie Duncan : France Inter avec et pour les femmes: sur l’émancipation des femmes depuis un demi-siècle avec les voix féminines d’Inter, Paula Jacques, Michèle Cotta, Eve Ruggieri, Laure Adler…
-11h-12h : François-Régis Gaudry : France Inter aime les chefs : avec des grands chefs pour parler cuisine.
-12h-14h: Stéphane Paoli : 3D, la radio de demain : sur les mutations actuelles et futures de la radio.
-14h-15h: Eva Bettan et Vincent Josse: France Inter et les 40 ans du Prix du Livre Inter: avec notamment des lectures de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française.
15h-16h : Guillaume Erner : 50 ans de France entière: les évolutions de la société française.
-16h-17h : Elsa Boublil : France Inter et le jazz : une heure pour parler de ce courant musical.
-17h-18h : Jérôme Garcin : Le Masque et la Plume.

– 19h30-0h : grande soirée musicale, en direct de la Gaîté-Lyrique à Paris, avec Rover puis Inter générations avec parmi les multiples artistes conviés Vincent Delerm, Alex Beaupain, Dominique A, La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Julien Doré, Christophe, BB Brunes, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Albin de la Simone… Ce concert est dédié à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI tués le mois dernier au Mali et à tous les otages retenus dans le monde.
-0h-2h : Laurent Garnier : DJ Set.

Des nuits pour se souvenir de programmes passés à la postérité
Dans la nuit de vendredi à samedi, Inter proposera de se replonger dans la nuit des temps avec les archives de L’Oreille en coin, émission du week-end diffusée de 1968 à 1990. Rebelote dans la nuit de samedi à dimanche, de 1h à 5h, mais cette fois avec les meilleurs moments du Tribunal des flagrants délires, présenté par Claude Villers de 1980 à 1983 et où s’est illustré un certain Pierre Desproges. Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, de 2h à 5h, la station publique nous ouvre les archives de Radioscopie qui a fait les belles heures de ses fins d’après-midi pendant plus de 20 ans.

Sur le site de France Inter
Depuis plusieurs semaines, France Inter revient chaque jour sur une année, de 1963 à 2002, avec des archives sonores rares, des photos et des affiches. Les internautes peuvent également inventer le futur slogan de France Inter.

Pour prolonger
Anne-Marie Gustave et Valérie Péronnet, La saga France Inter: Amour, grèves et beautés, 50 ans de radio aux Editions Pygmalion.

AIDES lance sa grande braderie de la Mode à Paris
Les soirées du week-end du 5 décembre
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *