Medias

Facebook : Impossible de savoir qui regarde votre profil

Facebook : Impossible de savoir qui regarde votre profil

19 mai 2011 | PAR Laurene Saby

Savoir qui regarde son profil est l’obsession number ONE des internautes adeptes du réseau de Mark Zuckerberg. Pour les satisfaire, de nombreuses pages et groupe se sont créés, promettant de découvrir « qui consulte votre profil ». Bien évidemment, c’est peine perdue, mais profitant de la crédulité des utilisateurs du social network, ces groupes et pages fonctionnent, et se révèlent malheureusement être de belles arnaques voir des spams. Enquête.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, sachez qu’il est impossible de savoir qui consulte votre profil, malgré la prolifération de pages et de groupe vous promettant le contraire. En effet, si c’était possible, cela irait à l’encontre de la politique de Facebook : en réalité, ne pas savoir qui consulte quoi est la base du contrat que passent les utilisateurs du réseau social avec cet outil. L’internaute accepte d’alimenter sa page et son profil en délivrant des informations personnelles, et en échange il a accès à celles de tous les autres. Contrairement aux sites de rencontres comme Meetic ou aux sites de recrutement qui eux, justement, fonctionnent sur le principe d’informer les utilisateurs sur les visiteurs de leur compte. Si vous pensiez pouvoir faire partie des chanceux ayant accès à l’information « qui consulte mon profil », c’est donc raté pour Facebook. Dans la FAQ d’ailleurs, le réseau affirme bien que c’est impossible et enjoint ses utilisateurs à dénoncer les groupes et pages surfant sur cette vague mensongère.

Des arnaques et des spams

De plus, le risque est important pour ceux qui ne résisteraient pas à la curiosité : Effectivement, les pages et groupes proposant de vous dénicher la solution miracle ne sont en réalité que des arnaques, qui par ailleurs vous demandent d’inviter tous vos contacts pour obtenir la réponse. Attention également, aux mails du même genre, ils peuvent s’avérer être des spams. Mieux vaut donc continuer tranquillement votre stalking sur le net.

Stalking et espionnage light

Le stalking (de l’anglais « traquer ») dans son sens « web » est le nom que l’on donne au fait de vagabonder sur les réseaux sociaux. On stalk comme on zappe sur sa télécommande, dans le but d’espionner tranquillement et  de glaner des informations sur nos friends 2.0. Cette activité se pratique apparemment très fréquemment chez les jeunes utilisateurs, désœuvrés et qui traînent devant leur ordinateur. Mais le stalking est aussi répandu chez tout utilisateur lambda un peu curieux, voulant se renseigner sur son entourage. A la manière d’un apprenti détective, il recoupe les informations disponibles sur Facebook, et après un certain temps, finit par découvrir ou pas ce qu’il recherchait. Si les solutions de savoir « qui regarde mon profil » existaient réellement, ce délicieux péché n’aurait plus lieu d’être, alors que quelque part il est le fond de commerce du réseau social. Nourrir les ragots à toujours été une activité à part entière. Enfin, sachez que la curiosité est un vilain défaut. Et espionner la page Facebook de la nouvelle copine de votre ex ne vous permettra pas de comprendre pourquoi il vous a quitté ni ce que cette fille peut avoir de plus que vous. A bon entendeur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) visuel : memoclic.com, khayatt.com, metrofrance.com

Lisa Cuddy c’est fini!
L’Etat sauve la tête de Robespierre
Laurene Saby

One thought on “Facebook : Impossible de savoir qui regarde votre profil”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *