Medias

Des images choc pour dissuader les fumeurs

19 avril 2010 | PAR Cecile David

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a signé vendredi dernier un arrêté pour que figurent sur les paquets de cigarettes des images illustrant les ravages que peut provoquer la consommation de tabac. L’OMS soutient cette mesure, l’Alliance contre le tabac se réjouit.

Les ventes de cigarettes repartant à la hausse, il était temps d’innover en matière de lutte contre le tabagisme. « Les messages sur les paquets n’ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d’un moment, les gens ne les voient plus » souligne Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT (l’Office français de prévention contre le tabagisme) ».
Pour les voir, ils vont les voir les images choc sélectionnées par les autorités sanitaires françaises. Poumon noirci, dentition détériorée, les clichés semblent tout droit sortis d’un film d’épouvante coréen. 14 types d’illustrations toutes aussi ragoûtantes les unes que les autres couvriront 40 % du recto du paquet. Un message de prévention les accompagnera côté verso.
Les buralistes boudent et s’y opposent farouchement selon l’Alliance contre le tabac. Et pour cause, la méthode semble efficace. La Roumanie et la Belgique, qui font partie des pays précurseurs, notent des progrès sensibles.

« Nous autorisons pendant un an, les fabricants à écouler les stocks existants, mais dans un an : terminé ! Sur tous les paquets, il y aura ces images choc.» La ministre de la santé ne plaisante pas. « Dans le monde, 5 millions de gens meurent chaque année à cause du tabac », rappelle de son côté Édouard Tursnan d’Espaignet, coordinateur du système d’information pour le tabac à l’OMS.

Gagnez 2×2 places pour le concert d’Ellie Goulding à la Maroquinerie, jeudi 22 avril
Luc Besson à l’assaut du petit écran
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *