Medias

Demorand à Libération, c’est fait

Demorand à Libération, c’est fait

26 janvier 2011 | PAR Benoit Dabout

Depuis que le nom de Laurent Joffrin s’intensifie au Nouvel Obs, Edouard de Rothchild lui cherche un successeur à la tête de Libération. Le propriétaire du quotidien a choisi Nicolas Demorand qui est passé par France Culture, France Inter puis plus récemment à Europe 1.

Libération va mal, les résultats sont négatifs. Edouard de Rothchild souhaite faire briller son quotidien et pour cela il veut voir Nicolas Demorand à la tête du journal. Aujourd’hui le journaliste est très apprécié et le propriétaire de Libération souhaite user  de sa notoriété  pour rendre son journal plus attractif.

Une première approche a été entreprise par le financier. Alors que Demorand a du mal à s’imposer dans la tranche du soir d’Europe 1, la proposition d’Edouard de  Rothchild ne l’intéresse pas. La situation à Europe 1 le stimulerait davantage et il ne connait pas le monde de la presse écrite. Dans ces conditions, ‘il décline l’offre.

Mais Edouard de Rothchild persiste en faisant une nouvelle proposition, beaucoup plus alléchante. Le journaliste s’est donné 24h pour y réfléchir et a prévenu le groupe Lagardère, propriétaire de la radio. Il faut aussi savoir que Marc-Olivier Fogiel ne sera plus aux commandes de la matinale l’année prochaine et  Europe 1 songerait à le remplacer par Nicolas Demorand.

La propriétaire de Libération a eu raison de persister, en effet nous apprenons que Nicolas Demorand a accepté l’offre. Il va donc relever le défi de la presse écrite, milieu qu’il n’a jamais fréquenté. Il pouvait s’installer confortablement dans une carrière à la radio mais a choisi de prendre les rênes d’un journal en perdition qui a perdu son âme idéologique.

(C) : SIPA

Orange acquiert 49% du capital de Dailymotion
Carte des sons de Tokyo : Géographie des sentiments
Benoit Dabout

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *