Medias

Canal + annonce son arrivée sur la TNT gratuite

Canal + annonce son arrivée sur la TNT gratuite

25 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

Dans le cadre du lancement de la TNT (télévision numérique terrestre), et de ses 11 chaînes gratuites, le Gouvernement avait accordé aux chaines privées la possibilité de proposer, elles aussi, une chaine gratuite généraliste. C’était déjà chose faite pour les deux géants M6 (W9) et TF1(NT1) mais pas pour Canal +(le groupe possède itélé, une chaine d’information) qui ne comptait pas se passer de cette opportunité.

Fin novembre 2011, la télévision numérique s’étendra sur l’ensemble du territoire français, date à laquelle la nouvelle chaine de Canal + sera  prête à lancer ses programmes. Canal 20, c’est le nom qu’elle devrait porter, se définit comme : une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s’adressera à un public large mais exigeant. Elle sera dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d’événements sportifs », indique Bertrand Méheut, Président du groupe Canal +.

Une annonce qui ne réjouit pas TF1 et M6, concurrents directs du groupe. Canal, réputée ne pas lésiner sur les moyens, projette effectivement d’investir cent millions d’euros par an pour cibler non pas la traditionnelle ménagère de moins de 50 ans mais les catégories socio-professionnelles supérieures, comme l’expliquait le président du groupe : « C’est une population qui est peu ciblée actuellement, nous allons donc contribuer à élargir le marché publicitaire français qui est sous-développé : en France, le ratio des recettes publicitaires sur le PIB n’est que de 0,15%. Soit deux fois moins qu’en Italie et trois fois moins qu’aux États-Unis. Il y a une marge de progression. Pour attirer de nouveaux annonceurs, stimuler le développement du marché publicitaire et probablement la consommation, il faut permettre à de nouvelles chaînes ciblant de nouvelles populations d’émerger ».

Si le lancement officiel est prévu à l’automne, les téléspectateurs pourraient devoir patienter, suivant l’avancée de l’équipement. D’éventuels problèmes techniques ne sont pas à exclure et retarderaient le lancement des canaux bonus.

Ouverture d’un pop-up store Vuitton à Cannes
La Scène Pression Live : le tremplin malin du Printemps de Bourges
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *