Medias

A/R : le mag’ qui fait le tour du monde

21 mai 2012 | PAR Justine Hallard

Mettez- vous sur la pointe des pieds, regardez bien derrière GEO et le National Geographic, oui oui, il est bien là ! On le reconnaît au premier coup d’œil avec sa couv’ estampillée d’un graphique « A/R » ! Aller/Retour, le magazine voyageur c’est bien entendu une revue consacrée au(x) voyage(s), mais c’est un peu plus que ça : un ton rafraichissant, des chroniques décalées et des voyages comme on les vit et comme on aime se les raconter à l’apéro entre copains.

… en fait Aller/Retour a ce petit côté « mag’ de société », avec une très belle mise en page d’abord mais avec, avant toute chose, une manière de voir le monde, au sens propre comme  au figuré. C’est ce regard libre et à part qui lui donne aujourd’hui ce que les autres revues de voyage n’ont pas : un vrai parti pris éditorial et un punch qui désaltère ! C’est le magazine d’une petite équipe de passionnés menée par Michel Fonovich et Sandrine Mercier, qui a laissé derrière elle les ondes de France Inter pour désormais faire courir sa plume sur le papier.

Pas besoin de passeport pour prendre la poudre d’escampette, A/R c’est plus de 100 pages tous les deux mois pour décoller. Au sommaire, un « Carnet » avec des bonnes adresses, un bric-à-brac et de la culture, des dossiers « Partir » qui font la part belle aux reportages autour de la planète mais aussi aux petits week-ends dans l’hexagone, un chapitre uniquement consacré au tourisme « durable » et ça c’est vraiment chouette ! Et enfin, les pages « Bazar » vous colleront le sourire jusqu’aux deux oreilles avec ses chroniques aux noms aussi évocateurs qu’inattendus : « Tourista » (Ces lieux que les guides adorent… les touristes moins) ou encore le déculotté « Guide du queutard » (Sac à dos et libido). Que demander de plus ? Une sortie mensuelle ? Oui !

Après la rétrospective : un biopic sur Yves Saint Laurent?
On traque Track à Gand
Justine Hallard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *