Medias
[Live Report] 50 ans de France Culture au Palais de Tokyo

[Live Report] 50 ans de France Culture au Palais de Tokyo

07 septembre 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Ce week-end France culture fête ses 50 ans en grandes pompes au Palais de Tokyo. Dans le « plus grand studio du monde » était prévu tout un programme de rencontres, d’expositions et de concerts, articulés autour de la thématique « Lancer le futur », le tout ouvert au public en accès libre et gratuit.

 

3 jours et 2 nuits d’animation, plus de cinquante heures d’émissions animées en direct du Palais de Tokyo dans deux studios ouverts, et quatre espaces – l’espace du réel, l’espace des nouveaux médias, l’espace fiction et l’espace écrit – telle était la promesse de ce week-end anniversaire.

Pleinement préparés avec un programme consulté par avance sur le site internet de la radio, nous allions à l’évènement avec intérêt et ravissement certains. Malheureusement le soufflé retombe sitôt passé les portes du Palais de Tokyo. En effet, le manque d’organisation et la mauvaise signalétique déconcertent quelque peu le plaisir de découvrir et d’entendre ses animateurs favoris et leurs invités. Malgré la préparation de notre visite, nous nous retrouvons donc désorientés, sans grande indication, et parcourons les espaces à tâtons, posés ici et là dans l’immensité du Palais.

Une fois familiarisés avec le lieu l’on se ravit des thématiques abordées, mais l’on reste néanmoins déçus de ne voir que peu d’éléments sur l’histoire de la radio, de même sur les émissions ou invités marquant. In fine l’intérêt de la manifestation ne réside qu’au fait de pouvoir assister aux émissions en direct, voir d’un peu plus près la machine radiophonique, assister également aux rencontres et débats organisés dans la journée, et établir un lien de proximité entre le média et son public. De quoi toutefois occuper votre dimanche, pour fanatiques et auditeurs assidus de France culture, les simples curieux, ou les passionnés .

La jolie et instructive découverte se trouvait néanmoins dans l’espace fiction. Depuis 50 ans, la chaîne capte de nombreuses pièces de théâtre et adapte à l’antenne chefs-d’œuvre de la littérature donnant vie aux écrits. Dans cet espace, nous était donnée la possibilité d’assister aux répétitions de ces adaptations radiophoniques et même à leur enregistrement. Ainsi, nous découvrons l’art de la narration, les techniques pour mettre en scène une œuvre littéraire à la radio,  le jeu de l’acteur derrière le micro, mais surtout l’art et la science du bruitage. Une jolie et poétique surprise.

photo: Marie-Charlotte Mallard

Infos pratiques

Artémis Estimations
Art Brussels
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *