Actu

Mathieu Gallet nommé président de Radio France

Mathieu Gallet nommé président de Radio France

28 février 2014 | PAR Marie Boscher

Artisan de la modernisation de l’Institut National de l’Audiovisuel, Mathieu Gallet vient d’être nommé président de Radio France par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

logo_radio_franceUn choix surprenant car Mathieu Gallet ne faisait pas partie des favoris, bien que les nominations soient secrètes. Du haut de ses 37 ans, Mathieu Gallet a déjà un CV bien rempli. Plutôt marqué à droite, il est passé par les cabinets de Christine Albanel en 2007 et de Frédéric Mitterrand en 2007 au Ministère de la Culture. C’est là qu’il se charge de la refonte de France Télévisions, de la numérisation du patrimoine national et surtout de la loi très contestée qui permettait au Président de la République de nommer lui-même les patrons de l’audiovisuel, un pouvoir depuis rendu au CSA.

En 2010, Mathieu Gallet a succédé à Emmanuel Hogg à la tête de l’INA où il a entrepris un travail de modernisation axé sur le numérique et l’étranger. Normalement nommé pour 5 ans à la tête de l’institution, il va devoir quitter son poste plus tôt que prévu pour rejoindre la tête de Radio France. Mathieu Gallet et l’actuel président de la radio publique Jean-Luc Hees vont travailler côte-à-côte jusqu’au 12 mai, date de sa prise de fonction officielle. Il devra alors travailler pour maintenir la radio en forme en ces temps de coupes budgétaires dans les ressources publiques et surtout mener à bien la réhabilitation de la Maison de la Radio, en chantier depuis six ans. Olivier Schrameck, président du CSA, a fait savoir que ce choix était « celui de l’audace et du dynamisme« .

Visuels : © Stéphane Grangier, REA

Des célébrités tatouées pour de faux par Cheyenne Randall
[Critique] « L’Etudiant » : une vision du Kazakhstan crue mais sans chair
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *