Actu
Maladresse chez Victoria’s Secret : les femmes exigent des excuses

Maladresse chez Victoria’s Secret : les femmes exigent des excuses

07 novembre 2014 | PAR Nina Farge

A l’origine de la polémique, un jeu de mot malencontreux dans le dernier slogan publicitaire de la mythique marque de lingerie. Aussitôt dénoncées sur les réseaux sociaux, les affiches titrant « The perfect ‘Body' » ont été subrepticement remplacées sur le net, mais continuent à incommoder les femmes en magasin. Mobilisées, les clientes exigent une procédure officielle.

 

 

La maladresse étonne chez une marque qui a toujours défendu la diversité des formes de la beauté; recrutant ses modèles (les fameux « Anges ») sur des critères de santé et de féminité- stéréotypés certes. Mais Victoria’s Secret n’est pas Dove, et lorsqu’elle expose toutes ses mannequins en lingerie fine sur un fond blanc, on comprend d’emblée que l’enjeu est davantage de réformer un canon de beauté plastique plutôt que d’en venir à bout.

 Prenne l’envie à un publicitaire d’y apposer un slogan d’un goût discutable vendant le rêve d’une perfection physique, les clientes montent au créneau: « Je suis parfaite! » s’indignent-elles massivement sur les réseaux sociaux. Trois étudiantes de Leeds ont ainsi lancé un vaste mouvement sur Twitter,  postant des photos d’elles devant ces affiches sous le hashtag #iamperfect. Une opération dont le succès reste mitigé: si la marque a modifié ses bannières web, qui indiquent désormais « A Body for every body » (« Un Body pour chaque corps »), le mouvement n’a pas été relayé en magasin.

La gent féminine, agacée, ne désespère pas de parvenir à ses fins: excuses officielles et campagnes de remplacement sont exigées. La marque joue pour sa part les aveugles et n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet pour le moment… laissant le terrain libre à leurs concurrents qui se sont empressés de faire de cet incident un fonds de commerce.

Dove a ainsi pastiché la publicité de Victoria’s Secret, avec comme titre « The Perfect Real Body » (« Le véritable corps parfait »).

Visuels: affiche publicitaire lancée par Victoria’s Secret pour la promotion de la collection « Body »

Post Twitter de Frances Black (29 octobre 2014)

Seconde bannière éditée par Victoria’s Secret en réponse à la polémique

Publicité postée par Dove sur Twitter

Esprit Canal, es-tu toujours là?
Playlist de la semaine (90)
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture