Actu

Lyon : Cité internationale de la gastronomie, une mise en bouche réussie !

Lyon : Cité internationale de la gastronomie, une mise en bouche réussie !

29 janvier 2019 | PAR Pulcherry Von Ober

C’est ce matin que la Cité Internationale de la Gastronomie a commencé à se dévoiler….logée au cœur de la presqu’île, dans un écrin exceptionnel, le Grand Hôtel Dieu. Alors, qu’est-ce qu’un visiteur peut espérer vivre dans ce bâtiment, dont les premières traces remontent au 12ème siècle…

 

D’abord, ce bâtiment chargé d’histoire dégage une atmosphère particulière : un sentiment de paix mêlé à des interrogations. Sans doute est-ce dû à son passé et son architecture imposante. Lieu d’accueil pour les enfants abandonnées au XVIIème, hôpital où les sœurs s’occupaient des malades mais également où des grands noms de la médecine sont intervenus : Amédée Bonnet, Léon Berard…En 2007, cet hôpital ferma ses portes.

Mais entrons dans la Cité en passant par la cour du Grand cloître. Parvenons au dôme des 4 rangs. La lumière l’inonde et sous le petit dôme, l’autel et le chancel, cœur de la Cité.

Prenons la direction du « Banquet ». Un espace tout aussi lumineux pour mettre à l’honneur la gastronomie lyonnaise. Bien entendu, Paul Bocuse a sa place tout comme les mères, les frères Troisgros, ou encore Jacques Pic. Mais surtout, se sont des objets inédits à découvrir : le piano de Bocuse, des spécialités, des films, photos de famille…

Ensuite, dans l’espace « Repas », chacune des étapes du repas gastronomiques est détaillée ce qui permet d’aborder la gastronomie comme un sujet sociétal et culturel.

Puis, approchons de l’atlas gastronomique interactif où les traditions des habitants de la Terre s’affichent.

L’histoire du Grand Hôtel Dieu n’est pas oublié puisqu’une partie est traitée via le prisme de la santé et de l’alimentation. En effet, ne répétait-on pas, à l’époque, que ce lieu d’accueil était l’endroit où l’on considérait que » le premier soin était d’apporter une alimentation suffisante et équilibrée »….D’ailleurs, Hippocrate, lui-même, ne disait-il pas que « ton aliment soit ta seule médecine » ? Nutrition, santé, ce sont deux sujets essentiels et aussi  abordés dans cette Cité.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir le regard tourné vers le passé pour avancer. Les yeux doivent aussi se river sur l’avenir…et c’est au sein de la Salle du conseil et de la Salle des Archives que le visiteur peut approfondir ses connaissances liées aux enjeux contemporains et sociétaux.

Mais c’est au 2ème étage, que se trouveront, peut-être, des innovations pour l’alimentation de demain puisqu’ici, se tiendra le Gastrolab. C’est espace de coworking destiné aux nouvelles initiatives professionnelles du secteur, travaillant dans les domaines de la gastronomie, santé, nutrition et ce, sous toute ses formes (cuisine moléculaire, agro technologie, ….) avec pour but, faciliter la mise en réseau.

Et puis, tiens, pourquoi on ne se ferait pas un MIAM MIAM ? Cet espace pédagogique qui permet aux petits comme aux grands de comprendre les cycles de l’alimentation.

Vous avez encore faim de découvertes ou de gourmandises ?

Et bien, vous avez raison ! Accédez au 3ème étage, l’endroit des expositions temporaires et des expériences culinaires. Ici, une offre culinaire permanente offrira la possibilité de voyager dans le temps, autour du globe, par-delà les sens et de vivre… »l’Expérience papillaire » !

Alors, pour les gourmets et gourmands, pour les curieux et fureteurs, pour les passionnés et les mordus de gastronomie, à vos fourchettes et cuillères, « érigez » vos papilles dans votre palais, parce que cet automne à Lyon, vous ne pourrez que rugir de plaisir !

visuels : couv

®Thierry Fournier et autres photos : Pulcherry von Ober

(LA) HORDE va t-elle diriger le CCN Ballet National de Marseille ?
Position latérale de sécurité : Critique de la Violence à Bétonsalon
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *