Actu
L’ouverture du musée Picasso une nouvelle fois repoussée

L’ouverture du musée Picasso une nouvelle fois repoussée

24 juin 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

L’ouverture du musée Picasso aura lieu le 25 octobre, date anniversaire de la naissance du peintre espagnol.

picasso2

Ce lundi 23 juin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a visité le chantier du musée Picasso. Dans sa visite, la ministre a communiqué qu’afin d’assurer la sécurité des oeuvres, l’ouverture du musée sera repoussée au 25 octobre. Cependant, il y aura deux dates d’ouvertures exceptionnelles, les 20 et 21 septembre le public pourra parcourir le musée en raison des Journées du patrimoine.

Ces derniers mois, le musée a été le centre de plusieurs controverses concernant le retard pris pour sa réouverture, et notamment le licenciement d’Anne Baldassari, l’ancienne directrice du musée. Il faudrait rappeler que le musée a été en travaux pendant cinq ans. C’est en raison de sa mauvaise direction que Anne Baldassari, l’ancienne directrice du musée a été démise de ses fonctions le mois dernier. La ministre de la culture n’a pas pu obtenir la démission de Baldassari et après avoir constaté que le musée ne pouvait plus fonctionner sous sa direction, elle a décidée de la licencier de son poste.

Selon Culturebox, le coût du chantier s’élève à 52 millions d’euros, dont une grande partie a été financée par le tour du monde d’œuvres de Picasso organisé par Anne Baldassari. Cependant, il faut bien dire que grâce aux travaux d’agrandissement, le musée comptera pour sa réouverture en octobre une superficie de 3.800 m2, contre 1.600 m2 lors de son inauguration en 1985.

Lundi, Aurélie Filippetti a évoqué la proposition qu’elle a faite à Mme Baldassari d’être responsable de l’accrochage inaugural et Laurent Le Bon, le nouveau directeur du musée, a ajouté qu’il « souhaite ardemment qu’Anne Baldassari soit la commissaire de l’exposition inaugurale ».

Visuels © LPLT: Wikimedia Commons

Michael Schumacher se fait détrousser
Karlie Kloss, devient la femme parfaite à 21 ans !
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture