Actu
L’Orchestre de Dijon-Bourgogne en diffficulté

L’Orchestre de Dijon-Bourgogne en diffficulté

25 juillet 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

L’Orchestre de Dijon-Bourgogne (ODB), composé de 48 musiciens, est menacé de disparaître dans les mois à venir. Un différend financier avec la municipalité pourrait sceller son destin.

 

« Nous sommes dans une situation financière saine mais si la ville refuse de financer les 300 000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre », a déclaré à l’AFP le directeur de l’orchestre, Daniel Weissmann. Il dénonce une « casse sociale », la municipalité ne veut pas « distribuer sans compter ».

Selon la municipalité, dans un communiqué, elle juge la situation financière difficile de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, comme étant « liée à une gestion imprudente ». Elle explique avoir refusé de verser une « contribution supplémentaire de 333 000 euros », après le « refus de l’ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l’opéra en octobre 2013 », soit une diminution de plus de 20%. Après cinq années dans la ville de Dijon, la municipalité a donc décidé de ne pas renouveler leur convention et ainsi arrêter de les financer.
Daniel Weissmann explique « Un orchestre, c’est un emblème culturel. Nous réalisons un gros travail avec les hôpitaux, les scolaires et ce serait un sinistre gâchis ».

L’ODB a évidemment informé la municipalité des enjeux financiers et donc des conséquences de cette décision sur fin d’année 2014. C’est toute une saison musicale et de nombreux projets qui sont menacés d’extinction : 18 concerts à Dijon et en région, 2 créations, l’Orchestre des Quartiers qui initie chaque année 15 enfants au plaisir de la musique classique, des projets pédagogiques qui touchent annuellement 2500 élèves, des interventions en milieu hospitalier, et une grande proximité avec le public autour des concerts.

La saison 2014/2015 était donc en cours de préparation, avec notamment une demande de renouvellement de la convention entre la Ville et l’Orchestre, ainsi qu’une hausse du budget, dûe à la diminution de la subvention de 20%.

L’ODB, pour tenter de se sauver, a lancé une pétition de soutien, signée pour le moment par 1667 personnes. Pour les soutenir, cliquez-ici.

« Pina » de Walter Vogel: 40 ans de photographies
Vitrines sur l’art : « – Consommer vous dites ? – Mais non, exposer ! »
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture