Actu
L’oiseau bleu commence à perdre ses plumes

L’oiseau bleu commence à perdre ses plumes

02 December 2022 | PAR Camille Curnier

Depuis son rachat de la plateforme Twitter, Elon Musk fait fuir les célébrités. Suite aux intentions de remanier la modération et les interdictions de contenu, beaucoup ont déjà annoncé leurs départs et appellent désormais les autres à faire de même.

 

Le principe de liberté d’expression mis à mal

Cela fera bientôt un mois qu’Elon Musk est devenu le nouveau propriétaire du réseau social Twitter. Après avoir commencé son acquisition en avril et conclu l’accord de 44 milliards de dollars avec l’ancien patron Jack Dorsey le 2 novembre, Elon Musk décide de se lancer dans une lutte malsaine en faveur d’une expression libertaire. Depuis les premières discussions engagées avec le milliardaire en avril, il n’a cessé de faire part de son intention de modifier profondément les fondements de Twitter. Il s’est notamment exprimé sur la réduction de modération et la suppression des interdictions de contenu sur la plateforme. Des mesures qu’il a souhaité mettre à exécution dès son premier jour en réinstaurant ce qu’il appelle “la voix du peuple”, et notamment en réinstallant les profils de Donald Trump et Kanye West précédemment bannis pour incitation à la violence.

Au milieu de ce rachat largement débattu par l’opinion publique et très controversé, de nombreuses célébrités et notamment certaines grandes figures d’Hollywood appellent à quitter la plateforme. Une migration qui fait suite à l’inquiétude montante concernant l’avenir de Twitter. En effet, depuis la prise de contrôle d’Elon Musk, des groupes de recherches ont constaté que les discours haineux ont largement augmenté et que l’utilisation du “N Word” est amplifiée.

Aujourd’hui encore, les limites ont été dépassée puisque le chanteur Kanye West, déjà connu pour ses discours violents et précédemment mis à l’écart du réseau social, s’est permis de tweeter des propos élogieux envers Hitler. Une publication rapidement suspendue par Elon Musk qui a souhaité clarifier par la suite sa décision en annonçant que Kanye West avait encore une fois enfreint les règles contre l’incitation à la violence.

Cela n’empêche cependant pas Musk de s’autoproclamer “absolutiste de la liberté d’expression” et d’annoncer un nouveau conseil de modération pour Twitter.

Twitter dans le viseur des célébrités

Depuis maintenant un mois, les célébrités mettent leurs menacent à exécution et commencent à quitter Twitter. Un deuxième coup au moral pour la plateforme qui s’est déjà vu amputée de la moitié de ses salariés il y a quelques semaines de cela, suite au plan de licenciement annoncé par Musk. La liste continue de s’agrandir mais, voici un aperçu de celles et ceux qui ont d’ores et déjà décidé de quitter Twitter.

Shonda Rimes, productrice et directrice d’émission, est l’une des personnalités qui a permis d’acter le départ de la plateforme de plusieurs centaines de personnes.

Plusieurs célébrités telles que l’acteur Jim Carrey, la mannequin Gigi Hadid ou encore le réalisateur Ken Oli ont tweeté leurs départs pour même craintes évoquées précédemment et certain·e·s ont appelé à encourager un discours de paix et de générosité dans le monde. Cependant, il n’y a pas que les célébrités qui décident de quitter la plateforme, puisque mi-novembre, Balenciaga est devenu la première grande marque de mode à s’insurger face au rachat de Musk et ses convictions.

 

VISUEL : ©CC BY-NC 3.0 

Javier Camarena de retour au Teatro Colón de Buenos Aires : interview
Mavra et Iolanta par la troupe de l’Opéra Studio à Munich … ou quand Stravinsky rencontre Tchaikovsky dans un mélange de genres qui peut faire sens
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration