Actu
Line Renaud fait don de 40 tenues de scène au Centre national du costume

Line Renaud fait don de 40 tenues de scène au Centre national du costume

01 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

La célèbre meneuse de revue Line Renaud, offre au Centre national du costume de scène de Moulins une quarantaine de tenues, accessoires et vêtements personnels.

Meneuse de revue, chanteuse, comédienne… Line Renaud est sur le devant de la scène française et américaine depuis presque 80 ans. Mise à l’honneur en 2016 dans une exposition du Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS), elle a décidé de lui faire don de quarante tenues de spectacle. Ces costumes viennent compléter les précédentes acquisitions de grands interprètes de la chanson comme Dalida ou Alain Bashung. Ces dons s’ajoutent donc aux collections du musée composées de 10 000 costumes de théâtre, danse et opéra du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Les tenues proviennent de dépôts de trois institutions fondatrices, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, mais aussi de dons de compagnies, artistes et théâtres.

De Las Vegas à Paris

Ces pièces ont été portées lors de ses shows à Las Vegas ou à Paris. Les costumes retracent la carrière de l’artiste à travers le music-hall. « C’est pour moi une grande émotion de donner au Centre national du costume de scène ces tenues qui me rappellent tant de souvenirs heureux. Je les ai longtemps gardées avec moi mais en venant au CNCS voir leurs expositions et tous les costumes si bien mis en valeur et magnifiquement sauvegardés, il m’a paru important de confier les miens à cette institution dont le savoir-faire est rassurant. » explique Line Renaud dans un communiqué. On y retrouve des tenues portées lors de la revue Plaisirs, aux Las Vegas show ou encore au Festival de Cannes.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par CNCS (@cncs_moulins)

José Vinas, Pierre Cardin, Christian Dior…

Les costumes et vêtements personnels de Line Renaud viennent de grands créateurs comme José de Zamora, Lucien Bertaux, José Vinas, Pierre Cardin, Carven, Christian Dior ou encore Christian Lacroix. Mais avant de pouvoir admirer ces tenues il faudra être patient ! En effet, il n’y a pas moins de deux ans d’attente. En raison de la pandémie, le CNCS a dû décaler plusieurs collections.

Le textile étant beaucoup plus fragile que les peintures ou les statues, il n’est pas possible d’en faire une collection permanente. Les pièces de Line Renaud seront donc présentées temporairement. Néanmoins, ils seront conservés, photographiés et mis en ligne donc accessibles pour des chercheurs.

Visuel : Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0)

L’acteur Gavin MacLeod, célèbre capitaine de « La croisière s’amuse », est mort
Un film de requin avec Kad Merad au Bassin d’Arcachon
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture