Actu
L’histoire du Sida se raconte aux Archives Nationales

L’histoire du Sida se raconte aux Archives Nationales

01 décembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Les Archives nationales organisent en partenariat avec l’association Aides, une journée d’étude destinée à mettre en rapport les archives confiées par Aides aux Archives nationales depuis 1999, avec les fonds publics d’archives relatifs à la lutte contre le sida collectés par les Missions des Archives de France dans les ministères puis conservés aux Archives nationales. »

Le 4 décembre, une journée d’étude sera consacrée à l’histoire du Sida aux Archives Nationales. Hervé le Moine, directeur des Archives de France, et Bruno Spire, président d’Aides chapeauteront cette journée. Le fil conducteur sera la question du rassemblement des sources. Ainsi, comment collecter ? Où chercher ?

Actuellement, le corpus est éparpillé entre l’Institut Pasteur, les Archives Nationales et les sources privées.

Ce sont à ces questions que viendront répondre  Claire larrieux et François Sitolle (Aides)  Alain carou, (Bibliothèque nationale de FrancePatrice triboux, (Archives nationales) Éléonore Alquier, (Mission des Archives) Marc Dixneuf, (sidaction), Karima Kenane, (Médecins du Monde) Ève Plenel, Arcatsida ou encore Claudine vallauri, CRiPs-idF.

La journée s’accompagnera d’une exposition sur les campagnes de publicité de lutte contre le Sida. L’occasion de redécouvrir des slogans qui ont fait date tels, « le sida, il ne passera pas par moi » ou « Les préservatifs préservent de tout, de tout sauf de l’amour ».

[Interview] Sébastien Pilote et Gabriel Arcand pour Le Démantèlement
Le Sida au cinéma, quelques films
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *