Actu
L’Express a lancé une pétition pour accorder l’asile politique à Edward Snowden

L’Express a lancé une pétition pour accorder l’asile politique à Edward Snowden

04 juin 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Le monde de la culture et plusieurs intellectuels rejoignent la pétition de L’Express pour accorder l’asile politique à Edward Snowden.

Edward_Snowden-2Le mardi 3 juin, L’Express a lancé une pétition pour accorder le droit d’asile à Edward Snowden, ancien consultant de la NSA. Snowden est aujourd’hui poursuivi par les Etats-Unis et il est aussi accusé d’espionnage et de vol de documents appartenant à l’Etat américain. Il y a quelques mois Snowden a lancé l’alerte à l’égard des collectes massives d’information par la NSA. Cet événement a concerné le monde entier et il nous permet aujourd’hui de participer à un débat sur les libertés publiques qui pourraient se voir menacées par les nouvelles technologies. La pétition de L’Express a comme objectif d’intégrer Edward Snowden dans un véritable Etat de droit pour qu’il puisse se défendre et faire aussi partie de ce débat dont nous sommes tous concernés.

Au mois de juillet expire le visa de Snowden en Russie et une incertitude  porte sur le destin de l’ancien consultant de la NSA. L’Express croit que la France  en tant que pays des droits de l’homme, a une obligation particulière à l’égard de cet homme car sa constitution prévoit que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République ».

La pétition émise par L’Express a été déjà signée par plusieurs personnalités françaises. Nous comptons avec des intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes et journalistes parmi ceux qui aimeraient bien qui la France accorde l’asile politique à Snowden.

Parmi les premiers signataires nous trouvons notamment: Pierre Bergé (President de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent), Daniel Cohn Bendit, Christophe Deloire (Secrétaire général de Reporters sans frontières), Luc Ferry (Philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la Recherche), Bernard Kouchner (ancien Ministre des Affaires Etrangères, cofondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde), Julia Kristeva (Psychanalyste), Jack Lang (Président de l’Institut du monde arabe), Edgar Morin (Sociologue), Olivier Py (Directeur du Festival d’Avignon), Jean-Michel Ribes (Metteur en scène), Matthieu Ricard (Moine bouddhiste), et Céline Curiol (Écrivain Essayiste).

Malgré l’effort de L’Express pour faire passer cette pétition, Manuel Valls a déclaré hier sur BFM TV/RMC qu’il n’était pas favorable pour accorder l’asile politique à Edward Snowden. Cependant, selon lui, si la question se pose « elle sera examinée ».

 

JR s’installe au Panthéon jusqu’au 5 octobre 2014
« Poèmes de Paris », une anthologie à l’usage des Flâneurs par Jacques Jouet
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *