Actu
Les nouvelles mesures de soutien du gouvernement

Les nouvelles mesures de soutien du gouvernement

12 mars 2021 | PAR Laura Rousseau

Alors que les occupations de théâtres prennent de l’ampleur, le Premier Ministre Jean Castex et la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, ont rencontré hier les organisations syndicales du secteur de la culture.

Les mesures du gouvernement

Le gouvernement a annoncé par communiqué, de nouvelles mesures pour la culture, secteur parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Vingt millions d’euros se sont rajoutés aux trente millions prévus par le gouvernement pour le plan de relance de la culture « afin de renforcer le soutien aux équipes artistiques. » Ces aides permettraient de soutenir les équipes les plus fragiles, de préparer la reprise et d’accompagner les jeunes diplômés du spectacle vivant.

Pas de décision concernant l’année blanche

Matignon a également abordé la question des intermittents, qui bénéficient de « l’année blanche » c’est-à-dire d’une prise en charge par l’assurance-chômage jusqu’au 31 août 2021. L’une des revendications principales émanant de l’occupation des théâtres était la poursuite de « l’année blanche » pour un an. Toutefois, aucune décision n’a été prise sauf celle d’une mission de diagnostic pour proposer une  « réponse adaptée » aux professionnels, selon le ministère de la culture.

Tout de même, afin d’aider les intermittents non bénéficiaires de « l’année blanche », le gouvernement annonce que le fond d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT), sera doté de 10 millions d’euros supplémentaires.

La réglementation sera temporairement modifiée pour que les intermittents du spectacle qui rencontrent des difficultés pour atteindre les seuils fixés, conservent leurs droits de congés maladie et maternité pour la durée de la crise sanitaire.

« On nous a lâché des miettes »

La CGT-Spectacle a dénoncé une « aumône » pour soutenir l’emploi, à l’annonce des mesures prises par le gouvernement. Le secrétaire général de la CGT-Spectacle appelle à poursuivre les protestations et à étendre le mouvement et invite les autres syndicats du secteur à se joindre à eux.

Visuel : ©Pierre Lou Quillard

 

Alrima se dévoile dans son nouvel album « Royaume »
Une Assemblée Générale des théâtres, scientifique et culturelle
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture