Actu
Les musées du Vatican rouvrent malgré la pandémie

Les musées du Vatican rouvrent malgré la pandémie

02 février 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Depuis Lundi 1er Février les romains ont le plaisir – que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir en Europe – de pouvoir visiter les musées du Vatican dans une atmosphère presque onirique loin de la cohue habituelle et du brouhaha incessant. 

Pour la directrice des musées, Barbara Jatta, cette ouverture « est une fête ». Elle enjoint solennellement les visiteurs à ne pas manquer ce rendez-vous car « c’est vraiment le moment de venir voir les musées du pape ». En effet, sans les touristes habituels, la visite s’annonce bien différente, sûrement beaucoup plus agréable. L’occasion ou jamais de redécouvrir des œuvres qu’il est toujours difficile d’apprécier à leur juste valeur quand il faut jouer des coudes pour pouvoir garder sa place. 

Si c’est une bonne nouvelle pour les romains, cette réouverture relance également les finances du Vatican qui, depuis 2019, ont connu une baisse conséquente du fait de la pandémie. Pour les cinq mille employés qui y travaillent, et ne peuvent pas toucher le chômage, c’est une véritable libération de pouvoir y revenir. 

La pandémie de Covid-19 aura néanmoins eu du bon pour les musées du Vatican qui ont pu faire peau neuve. La Chapelle Sixtine a été soumise à une grande opération de dépoussiérage et de nouvelles œuvres enrichissent désormais les appartements Borgia. Cette réouverture est symbolique pour le monde de la culture, qui peut y entrevoir un espoir de retrouver bientôt ses jours heureux. 

Crédits visuels : ©Domaine Public

Agustín Galiana : « Ça fait du bien d’être soutenu par des gens qui suivent ma carrière. » (Interview)
« Interruption » de Sandra Vizzavona, plaidoyer pour l’IVG
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture