Actu

Les lauréats de Réinventer Paris II ont dévoilé leurs projets

Les lauréats de Réinventer Paris II ont dévoilé leurs projets

18 janvier 2019 | PAR Lou Baudillon

La Mairie de Paris a annoncé mardi les 20 projets retenus sur les 217 réponses à l’appel de Réinventer Paris pour la seconde édition de son concours.

Pour cette seconde édition de l’appel à projets innovants lancé par la Mairie de Paris, le thème était « Les dessous de Paris » : une invitation à se concentrer sur les lieux souterrains inoccupés. « Sous les pavés, l’avenir! » est le mot d’ordre de cette année. L’idée est ainsi de réhabiliter et faire sortir de l’ombre une trentaine de lieux inoccupés grâce à des projets innovants d’architectes, de penseurs, d’artistes… confirmés ou non. Chacun d’eux fut invité à donner libre cours à sa créativité pour investir les lieux « fantômes » que sont les tunnels, les parkings souterrains ou les stations de métro non exploités par la Ville de Paris, la RATP ou certaines grandes entreprises. 

Les premiers visuels fournis hier par le site du projet, sont impressionnants. Parmi les plus fous ont retrouve une réappropriation du Tunnel Henri IV (dans le 4ème) par le cabinet d’architecture Studio Dorell, en une « station service des mobilités douces », puis dans le 3ème, naîtra « L’Immeuble Inversé », espace qui se développe entièrement en sous-sol imaginé par Syvil Architecte. Aussi dans le 16ème, Winereef proposera « Le Chai Subaquatique », imaginé par les architectes Miguel Montouro et Associés, un site qui proposera un procédé de vinification sous-marine, ainsi qu’une école de plongée, un espace culturel et de dégustation. L’Usine d’Auteuil sera remplacée par « L’Usine des cinq sens », un lieu de vie intergénérationnel végétalisé, avec une production locale et écologique associé à une hôtellerie de jeunesse. Les espaces du métro ne sont pas en reste puisque à Nation, est créé « MurMure » : un lieu dédié à la musique sous toutes ses formes, avec des salles de concert, des salles d’enregistrement et des concerts. De belles choses donc, dont l’intégralité est à découvrir au plus vite ici.  

 

Visuel : ©Site Web du concours 

Gagnez 5×2 places pour le festival REPERAGES
Les vernissages de la semaine du 14 janvier
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *