Actu

Les élections européennes 2014 seront le 25 mai

Les élections européennes 2014 seront le 25 mai

14 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Le Parlement européen est la seule institution de l’UE dont les membres sont élus directement par les citoyens et les élections tiendront lieu le dimanche 25 mai. 

parlament_europejski_bruksela_26

Le Parlement européen

Le siège du Parlement européen est situé à Bruxelles et tous les députés travaillent  en commissions parlementaires thématiques. A Bruxelles les groupes politiques négocient la position du Parlement européen sur les propositions législatives et 6 fois par an, les députés peuvent voter les projets de loi lors des « mini sessions » qui ne durent que quatre jours.

Les députés sont repartis en fonction du nombre d’habitants de chaque pays. L’Allemagne et la France sont à la tête avec 96 et 74 députés chacune. Il faut savoir que tous ces députés ne sont pas regroupés par pays mais par affinités politiques.

Comment voter?

Le dimanche 25 mai, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h ou jusqu’à 20h, selon la décision du préfet. Et les résultats définitifs seront affichés dans toute l’Union européenne le lundi 26 mai à 12h.

Si vous êtes français il vous suffit d’habiter en France, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques, et d’être inscrit sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2013. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous faut donner une procuration à un autre électeur de la même commune que la votre.

Les français qui résident à l’étranger

Les français qui résident à l’étranger peuvent voter sur la liste de la circonscription « Île-de-France et Français de l’étranger ».

Pour les français qui résident dans un autre Etat membre ils peuvent demander leurs inscriptions sur les listes électorales de la ville où ils résident.

La répartition des sièges et des circonscriptions

La France compte avec 8 circonscriptions pour 74 sièges. Les sièges sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population. La circonscription qui détient la plupart des sièges en France est celle de L’île-de-France avec 15 sièges à pouvoir. Les sièges sont repartis de la manière suivante:

Il y a 10 sièges à pouvoir pour le Nord-Ouest

15 sièges pour l’Île-de-France

9 sièges pour l’Est

9 sièges pour l’Ouest

5 sièges pour le Massif Central-Centre

13 sièges pour le Sud-Est

10 sièges pour le Sud-Ouest

et 3 pour l’Outre-Mer

La fonction du Parlement européen

Le Parlement européen exerce trois compétences importantes: législative, budgétaire et de contrôle des autres institutions qui font partie de l’Union européenne.

Photo © Cédric Puisney

Photo © Alina Zienowicz

 

Conchita Wurst souffre- douleur de l’homophobie internationale
Google censuré ?
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *