Actu
Les 5 expositions les plus attendues à l’orée de 2021

Les 5 expositions les plus attendues à l’orée de 2021

08 décembre 2020 | PAR La Rédaction

Bientôt la fin de 2020… enfin ! Une nouvelle année qui commence, et avec elle, une nouvelle vie, une nouvelle coupe et pourquoi pas un nouveau planning culturel…  en ces temps incertains de confinement, déconfinement, reconfinement, c’est le moment où jamais pour foncer voir les nouvelles expositions de l’année 2021. Voici une sélection de la rédaction des 5 expositions les plus attendues de ce début d’année !

L’ouverture de la bourse du commerce

Le 23 janvier 2021, le grand bâtiment situé juste en face du Forum des Halles à Paris, qui a été rénové par l’architecte japonais Tadao Ando, accueillera les œuvres de la collection Pinault. Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, films, sons et lumières seront mis à la disposition du public dans ce lieu de 6800 mètres carrés. L’anneau de peinture allégorique en hommage au commerce transcontinental exécuté en 1889 sous la verrière a aussi été nettoyé et restauré. Un lieu culturel phénoménal qui mérite vraiment le déplacement.

L’exposition Picasso-Rodin aux musées Rodin et Picasso

Les musées Picasso et Rodin offrent au public, du 9 février au 18 juillet 2021, une véritable rétrospective des travaux de ces deux monstres sacrés en les confrontant entre eux. Picasso et Rodin ont tous deux marqué leurs époques respectives, en effectuant un grand tournant dans l’art moderne. Déclinée simultanément dans les deux musées, cette exposition permet d’ouvrir un dialogue entre les deux artistes d’une manière tout à fait originale : l’exposition du Musée Rodin présentera les solutions plastiques inventées par les deux artistes pour figurer le réel et celle du musée Picasso, la sphère privée de la création dans le laboratoire de l’atelier.

 L’exposition consacrée à la « Période Renoir » de René Magritte

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie organisent, eux aussi, une exposition sur René Magritte, du 10 février au 21 juin 2021. Cette exposition retrace une période de l’artiste très peu connue du public, de 1943 à 1947, où le peintre s’est beaucoup inspiré des œuvres d’Auguste Renoir. Il a produit pendant cette « Période Renoir » une cinquantaine de tableaux, autant de gouaches et un nombre considérable de dessins, illustrant tour à tour Sade, G. Bataille, Eluard et Lautréamont, des surréalistes de son temps. Ces œuvres seront mises en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, de Picabia ou encore de Jeff Koons. 

Yan Pei-Ming. Au nom du père au Musée Unterlinden de Colmar

Après Balthus, c’est au tour de l’artiste français d’origine chinoise de dialoguer avec le fameux retable d’Issenheim. Au printemps 2021 (2 avril-6 septembre 2021), le Musée Unterlinden à Colmar devrait pouvoir consacrer à Yan Pei-Ming une exposition inédite : une rétrospective en 50 tableaux et 12 dessins, intitulée « Au nom du père ».

« En scène ! » Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

Le Musée du Louvre propose au public une exposition, du 24 février 2021 au 24 mai 2021, sur les dessins de costumes de la collection d’Edmond de Rothschild. Elle rassemble 1 644 dessins de costumes de fêtes (bals, ballets, mascarades et tragédies en musique) données en France durant les règnes de François Ier à Louis XIV. Ces pièces constituent un fond extraordinaire pour comprendre l’univers des spectacles sous l’Ancien Régime. Une exposition pour tous les amateurs d’histoire, de théâtre et de vêtements !

Visuel : © https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16231328

L’agenda classique et lyrique du 8 décembre
Les 5 films indépendants que l’on se réjouit de voir sur grand écran en 2021
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture