Actu
Savoirs : Les 10 conférences du mois de mars 2014

Savoirs : Les 10 conférences du mois de mars 2014

01 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

A partir de ce mois de mars 2014, Toute La Culture sélectionnera pour vous dans la riche offre des savoirs une dizaine de conférences où aller s’initier à un pan entier des Humanités et où l’on peut approfondir ses connaissances.

1. Les rencontres culturelles de la maison de l’Indochine, les 5 et 7 mars
Dans le cadre de l’année du Viet-Nâm en France, plusieurs interlocuteurs viennent apporter des éclairages historiques ou contemporains sur le pays. Laure Adler parlera de l’Indochine de Marguerite Duras, le Saigon des années 1960 sera évoqué comme une Atlantide et l’on pourra suivre un panorama du cinéma du pays,
Maison de l’Indochine, 76 rue Bonaparte, 76006 Paris, m° Saint-Sulpice.

2. La Liberté négative et ses critiques à Nanterre, les 6 et 7 mars.
Dans son essai « Two concepts of Liberty » (1958), Isaiah Berlin a élaboré une distinction devenue célèbre entre deux conceptions de la liberté : à une conception négative de la liberté, qui définit cette dernière comme absence d’obstacles, il oppose une conception positive, qui définit la liberté en termes d’auto-détermination ou de maîtrise de soi. Pendant deux jours, des spécialistes de théorie politique (Sergie Audier, Cécile Laborde, François Hudon, Marie Garrau, Speranta Dumitru …) repenseront cette frontière entre « freedom for » et « freedom to ».
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, bâtiment B – Salle des Conférences, RER Nanterre Université. Entrée libre. Tout le Programme.

3. Une initiation à l’Histoire de l’Art en 5 cours au Louvre, tous les jeudis du 6 mars au 3 avril
Un historien vous entraîne dans son époque de prédilection pour une initiation à l’histoire des arts. Il s’appuie sur des œuvres du Louvre qu’il replace dans leur contexte culturel et historique et les met en rapport avec d’autres œuvres.
Les jeudis à 19h à l’Auditorium du Louvre, 75001 Paris, m° Palais Royal.

4. Revisiter l’oeuvre de Michel de Certeau à Lausanne, le 14 mars
Luce Giard, Pierre Lardet, Pierre-Antoine Fabre, Christian Jouhaud, Serge Margel et Muriel Pic vont évoquer tous les aspects de l’oeuvre de l’historien et psychanalyste jésuite, qu’il s’agisse de son travail sur la « Fable mystique », son rapport à mai 1968, ou sa manière révolutionnaire d’aborder l’observation du « quotidien ».
Université de Lausanne, salle 4021 (Anthropole).

5. La danse comme facteur d’identité au Théâtre de la Ville, le 17 mars.
Comment l’art de la danse peut-il refléter l’affirmation d’une identité singulière ou d’une appartenance à une collectivité ? La première conférence abordera la danse comme élément de cohésion sociale du groupe (danse traditionnelle…) et la deuxième conférence s’intéressera à l’artiste en quête d’identité (recherches de ses racines…). Une conférence mise en place avec l’aide de la Cinémathèque de la danse. Animée par Sonia Schoonejans, historienne, journaliste et réalisatrice de documentaires.
Le 17 mars, à 20h, Théâtre de la Ville, Place du Châtelet, 75001 Paris, m° Châtelet.

6. Rameau entre arts et sciences, à la BNF, du 20 au 22 mars.
A l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, ce colloque va confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes, avec à l’esprit que Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens.
BNF, Site François Mitterand, 75013, Paris,  m° Grande Bibliothèque, entrée libre. tout le programme du colloque.

7. Jouez à Place de la loi, à la Bibliothèque Publique d’information, le jeudi 20 mars
Nul n’est censé ignorer la loi… mais qui la connaît vraiment ? Jean-Pierre Rosenczveig, charismatique président du tribunal pour enfants de Bobigny, ardent défenseur des droits des enfants et grand pédagogue viendra nous livrer au détour d’une conférence son expérience, ses réflexions, son regard de juriste sur l’importance de bien connaître ses droits. Depuis 2001, il initie, avec l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ), le jeu de société Place de la loi qui permet de tester ses connaissances et de débattre sur les questions juridiques liées à la société ou à la vie quotidienne.
19h, Bpi,niveau 2, 75004 Paris, m° Rambuteau ou Hôtel de Ville.

8. Clemenceau, le Tigre et l’Asie, au Musée Guimet, les 20 et 21 mars.
En écho à l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie » du 12 mars au 16 juin 2014 au musée Guimet, ce colloque réfléchit sur le lien entre l’homme politique Georges Clemenceau et les arts. Ecrivain, critique d’art, collectionneur, spectateur, commanditaire, modèle ou simple acheteur, Clemenceau fut fondamentalement un esthète. C’est à lui que l’on doit notamment l’installation des Nymphéas de Monet à l’Orangerie. Pour ce colloque international, les champs de recherches des interventions recouvriront l’ensemble des arts tels que la littérature, le cinéma, la photographie, le théâtre, les arts plastiques…
Référents scientifiques : Sylvie Brodziak et Matthieu Séguéla et Comité scientifique : Michel Chamard, Chantal Georgel, Jean-Noël Jeanneney, Michel Leymarie, Catherine Méneux, Florence Rionnet, Aurélie Samuel, Amina Taha-Hussein Okada, Marie-Paule Vial.
Musée Guimet, 6 Place d’Iéna, 75116 Paris, m° Iena. Tout le programme du colloque.

9. Rencontre avec Martin Parr et Gerry Badger, au Bal, Samedi 22 mars au BAL.
A l’occasion de la publication du troisième volume de leur encyclopédie sur la photo:  Livre de photographies : une histoire éditions Phaidon) qui s’attache à la période contemporaine, le grand photographe anglais et son co-auteur viennent rencontrer leur lectorat français au BAL.
18h30, le BAL, 6 impasse de la Défense, 75017 Paris m° Place de Cluchy. Entrée: 4€, réserver à  [email protected]

10. La trousse Marabout au Théâtre du Rond-Point, le 27 mars
Dans le cadre de Trousses de secours en période de crise,  Frédéric Danos et  Nicolas Rollet proposent une  conférence-performance de l’Encyclopédie de la parole. Sur le mode de la dérive et de l’association d’idées, la conférence Marabout se propose de faire écouter une sélection de documents issus de la collection de l’Encyclopédie de la parole. Emaillée de commentaires, de digressions, de restitutions performées, de petits détours chorégraphiques, la Conférence-Marabout est une excursion en zig-zag à travers la diversité des formes orales.
18h30, Salle Roland Topor, Théâtre du Rond-Point, Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, m° Franklin, 10 euros, réserver au 01 44 95 98 21.

visuel : Le Livre de photographies: une histoire, Volume III Martin Parr et Gerry Badger ©Phaidon

L’art d’être libres au temps des automates, Luis de Miranda
[Critique] « Supercondriaque » Dany Boon rappelle qu’il n’est ni De Funès ni Claude Zidi
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture