Actu
L’édition 2014 du prix Renaudot revient David Foenkinos pour son livre Charlotte

L’édition 2014 du prix Renaudot revient David Foenkinos pour son livre Charlotte

05 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Juste après l’annonce de Lydie Salvayre comme lauréate du prix Goncourt, L’auteur de 40 ans David Foenkinos se voit discerné le prix Renaudot. 

FOENKINOS David COUV Charlotte

David Foenkinos ,  que l’on connaissait auparavant  pour  La Délicatesse, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation  cinématographique remarquée, a remporté Mercredi 5 Novembre le prix Renaudot pour son livre Charlotte, paru aux éditions Gallimard.  Dans cette oeuvre, l’auteur nous permet de découvrir avec émoi une peintre méconnue qui lui est chère, Charlotte Salomon, jeune artiste juive née en Allemagne, déportée et assassinée à Auschwitz alors qu’elle n’avait que 26 ans en 1943. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, n’a pas manqué de s’exprimer pour féliciter le lauréat en ces termes: « C’est une voix chère au cœur des Français qui est saluée aujourd’hui à travers cette récompense. En distinguant un des plus grands succès de cette rentrée littéraire, le jury du prix Renaudot se fait l’écho de l’enthousiasme et de l’engouement d’un très large public, fidèle lecteur de l’un des auteurs les plus populaires de sa génération. J’adresse mes plus sincères félicitations à l’auteur et à son éditeur. » David Foenkinos, qui a également été pressenti pour le prix Goncourt, a obtenu le prix Renaudot alors qu’il concourait avec Amélie Nothomb pour son  23 ème roman, Pétronille.

 

 

 

é.

Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 pour «Pas pleurer»
« Méchant Loup » de Nele Neuhaus, un polar efficace
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture